Conseiller en gestion du changement
(Temporaire 3 ans) Direction exécutive planification stratégique, financement et expérience client Vous souhaitez prendre part à ce défi ? En tant que Conseiller en gestion du changement , vous jouerez un rôle clé dans la réussite du grand programme de transformation numérique de l’ARTM. Vous serez responsable de développer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement afin de maximiser l’adoption de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées, et ce, auprès de nombreux opérateurs publics de transport collectif (OPTC). Si ce défi vous intéresse, ce poste est pour vous! Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce vous ? Relevant de la directrice Expérience client, le conseiller en gestion de changement supporte l’ARTM et ses partenaires dans le déploiement du grand programme numérique de mobilité (PNM). Ce programme vise notamment à moderniser le système de billettique métropolitaine et il s'inscrit dans une vision globale de transformation numérique et d’optimisation des services à l’usager. L’objectif de cette transformation est d'offrir une expérience plus flexible et conviviale aux usagers du transport en commun de la grande région métropolitaine grâce à l’implantation de nouvelles solutions technologiques intégrées pour divers partenaires de mobilité. Afin de réussir cette transformation numérique et garantir l’adhésion et la satisfaction de l’ensemble des acteurs concernés, l’ARTM reconnaît l’importance d’une stratégie de gestion du changement parfaitement ficelée. La personne titulaire du poste est un acteur clé dans la transformation numérique et dans l’évolution des processus d’affaires impactés par le programme numérique de mobilité, tant à l’ARTM que chez les OPTCs. Avec la contribution des parties prenantes, il supporte la transition des processus d’affaires actuels dans une perspective d’optimisation et de standardisation.
À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Mettre en œuvre la stratégie de gestion du changement établie par l’ARTM et ses partenaires en lien avec la transformation numérique; Évaluer l’impact du changement sur les individus, les processus et la culture organisationnelle de l’ARTM et des partenaires; Assister la direction et les équipes de travail dans les différents comités pour la gestion de changement; Élaborer des outils de gestion de changement destinés aux différentes clientèles et secteurs impactés; Participer au développement des plans de communication, de formation et de mobilisation des divers intervenants clés; Contribuer à instaurer un climat propice au changement et assurer un suivi des indicateurs de succès; Coacher et soutenir les gestionnaires dans leur rôle de leaders du changement; Supporter les équipes, bâtir et coordonner les rencontres, animer des ateliers, rédiger les comptes-rendus et effectuer les suivis requis; Piloter les travaux d’accompagnement d’un fournisseur de services spécialisés en gestion de changement.
Ce profil est le vôtre ? Expérience :
Minimum de 12 années d’expérience pertinente en gestion de changement, transformation organisationnelle, gestion des processus et/ou amélioration continue, pour projets technologiques de grande envergure; Excellente maîtrise des principes de gestion de changement; Expérience et connaissance de l’environnement du transport en commun un atout.
Compétences et aptitudes :
Connaissance approfondie de la suite Office et Visio; Maitrise des outils de gestion de changement; Fait preuve d’organisation, de rigueur, de collaboration et d’initiative; Capacité d’analyse, un esprit de synthèse et forte habileté à vulgariser; Sens développé de l’organisation du travail, de la gestion du changement, de la gestion des priorités et une excellente capacité a travailler sous pression; Excellentes habiletés politiques, gestion des parties prenantes et développement des relations interpersonnelles; Capacité à travailler en mode conseil, autonomie et leadership; Grandes aptitudes en communication et parfaite maîtrise du français parlé et écrit; Certification méthodologique reliée à la gestion de changement est un atout souhaitable. Scolarité : Baccalauréat en administration des affaires, ressources humaines, psychologie organisationnelle ou tout autre domaine connexe.
Ce qui vous attend Emploi temporaire (3 ans), à temps plein, 37,5 heures par semaine ; Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite ; Formule de travail hybride intégrant le télétravail ; Déplacements occasionnels sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal ; De beaux défis liés au transport collectif et à la mobilité durable ; Être membre d’une équipe pluridisciplinaire agile et dynamique.
Qui sommes-nous ? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission ? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens. Avec son projet de nouvelles mobilités qui vient d’être initié (Vers de nouvelles mobilités – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM), l’ARTM cherche à repenser la mobilité dans la région métropolitaine. Les habitudes de déplacement évoluent, et, pour bien répondre à leurs besoins variés, les citoyens recherchent des solutions de transport simples, efficaces et durables. Alors que l’offre de transport collectif se diversifie avec, entre autres, le développement du transport à la demande, l’arrivée du REM et des navettes électriques autonomes, des modes alternatifs comme le vélo et l’autopartage gagnent en popularité. Le citoyen se retrouve donc devant plusieurs options de mobilité et cherche à faire des choix éclairés, notamment en matière d’utilisation d’un véhicule privé. Pour appuyer cette vision, l’ARTM met en place un important programme numérique de la mobilité dont l’objectif est de développer une centrale de mobilité métropolitaine, afin de relier les services de transport collectif à tous les modes alternatifs de transport (vélo, autopartage ou auto en libre-service, taxi, etc.). Vers une mobilité intégrée - YouTube (1:41 min) L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.
Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées. Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique. L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Vous souhaitez prendre part au changement? Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Conseiller en gestion du changement
(Temporaire 3 ans) Direction exécutive planification stratégique, financement et expérience client Vous souhaitez prendre part à ce défi ? En tant que Conseiller en gestion du changement , vous jouerez un rôle clé dans la réussite du grand programme de transformation numérique de l’ARTM. Vous serez responsable de développer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement afin de maximiser l’adoption de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées, et ce, auprès de nombreux opérateurs publics de transport collectif (OPTC). Si ce défi vous intéresse, ce poste est pour vous! Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce vous ? Relevant de la directrice Expérience client, le conseiller en gestion de changement supporte l’ARTM et ses partenaires dans le déploiement du grand programme numérique de mobilité (PNM). Ce programme vise notamment à moderniser le système de billettique métropolitaine et il s'inscrit dans une vision globale de transformation numérique et d’optimisation des services à l’usager. L’objectif de cette transformation est d'offrir une expérience plus flexible et conviviale aux usagers du transport en commun de la grande région métropolitaine grâce à l’implantation de nouvelles solutions technologiques intégrées pour divers partenaires de mobilité. Afin de réussir cette transformation numérique et garantir l’adhésion et la satisfaction de l’ensemble des acteurs concernés, l’ARTM reconnaît l’importance d’une stratégie de gestion du changement parfaitement ficelée. La personne titulaire du poste est un acteur clé dans la transformation numérique et dans l’évolution des processus d’affaires impactés par le programme numérique de mobilité, tant à l’ARTM que chez les OPTCs. Avec la contribution des parties prenantes, il supporte la transition des processus d’affaires actuels dans une perspective d’optimisation et de standardisation.
À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Mettre en œuvre la stratégie de gestion du changement établie par l’ARTM et ses partenaires en lien avec la transformation numérique; Évaluer l’impact du changement sur les individus, les processus et la culture organisationnelle de l’ARTM et des partenaires; Assister la direction et les équipes de travail dans les différents comités pour la gestion de changement; Élaborer des outils de gestion de changement destinés aux différentes clientèles et secteurs impactés; Participer au développement des plans de communication, de formation et de mobilisation des divers intervenants clés; Contribuer à instaurer un climat propice au changement et assurer un suivi des indicateurs de succès; Coacher et soutenir les gestionnaires dans leur rôle de leaders du changement; Supporter les équipes, bâtir et coordonner les rencontres, animer des ateliers, rédiger les comptes-rendus et effectuer les suivis requis; Piloter les travaux d’accompagnement d’un fournisseur de services spécialisés en gestion de changement.
Ce profil est le vôtre ? Expérience :
Minimum de 12 années d’expérience pertinente en gestion de changement, transformation organisationnelle, gestion des processus et/ou amélioration continue, pour projets technologiques de grande envergure; Excellente maîtrise des principes de gestion de changement; Expérience et connaissance de l’environnement du transport en commun un atout.
Compétences et aptitudes :
Connaissance approfondie de la suite Office et Visio; Maitrise des outils de gestion de changement; Fait preuve d’organisation, de rigueur, de collaboration et d’initiative; Capacité d’analyse, un esprit de synthèse et forte habileté à vulgariser; Sens développé de l’organisation du travail, de la gestion du changement, de la gestion des priorités et une excellente capacité a travailler sous pression; Excellentes habiletés politiques, gestion des parties prenantes et développement des relations interpersonnelles; Capacité à travailler en mode conseil, autonomie et leadership; Grandes aptitudes en communication et parfaite maîtrise du français parlé et écrit; Certification méthodologique reliée à la gestion de changement est un atout souhaitable. Scolarité : Baccalauréat en administration des affaires, ressources humaines, psychologie organisationnelle ou tout autre domaine connexe.
Ce qui vous attend Emploi temporaire (3 ans), à temps plein, 37,5 heures par semaine ; Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite ; Formule de travail hybride intégrant le télétravail ; Déplacements occasionnels sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal ; De beaux défis liés au transport collectif et à la mobilité durable ; Être membre d’une équipe pluridisciplinaire agile et dynamique.
Qui sommes-nous ? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission ? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens. Avec son projet de nouvelles mobilités qui vient d’être initié (Vers de nouvelles mobilités – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM), l’ARTM cherche à repenser la mobilité dans la région métropolitaine. Les habitudes de déplacement évoluent, et, pour bien répondre à leurs besoins variés, les citoyens recherchent des solutions de transport simples, efficaces et durables. Alors que l’offre de transport collectif se diversifie avec, entre autres, le développement du transport à la demande, l’arrivée du REM et des navettes électriques autonomes, des modes alternatifs comme le vélo et l’autopartage gagnent en popularité. Le citoyen se retrouve donc devant plusieurs options de mobilité et cherche à faire des choix éclairés, notamment en matière d’utilisation d’un véhicule privé. Pour appuyer cette vision, l’ARTM met en place un important programme numérique de la mobilité dont l’objectif est de développer une centrale de mobilité métropolitaine, afin de relier les services de transport collectif à tous les modes alternatifs de transport (vélo, autopartage ou auto en libre-service, taxi, etc.). Vers une mobilité intégrée - YouTube (1:41 min) L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.
Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées. Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique. L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Vous souhaitez prendre part au changement? Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Sommaire du poste de stagiaire : Au sein de l’équipe responsable de la gestion des risques et de l’amélioration des processus, le ou la stagiaire contribuera à soutenir les activités liées à l’identification, l’analyse et la mise en place de mécanismes de gestion des risques, ainsi qu’à la documentation et mise à jour des processus organisationnels. Encadré par un conseiller en gestion des risques et processus, le ou la stagiaire participera à divers projets permettant à l’ARTM de mieux gérer les enjeux stratégiques, opérationnels et financiers, tout en améliorant l’efficacité des pratiques internes. Ce stage représente une occasion unique de découvrir les rouages d’une organisation dédiée à la mobilité durable. À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Participer à la documentation, la mise à jour et l’analyse des processus de l’ARTM; Contribuer à l’identification des risques et à l’évaluation de l’efficacité des contrôles existants; Aider à la réalisation de tests de conformité et à la compilation des résultats; Appuyer la rédaction de rapports, notes ou mémos à l’intention des directions concernées; Collaborer à l’élaboration et l’amélioration des outils de suivi et de documentation; Participer aux travaux de préparation liés aux audits internes et externes; Apporter votre soutien dans la révision et la mise à jour de procédures comptables ou directives; Contribuer à la mise à jour et à l’analyse du plan de continuité des affaires de l’organisation; Réaliser toute autre tâche connexe visant à soutenir l’équipe.
Ce profil est le vôtre ? Compétences et aptitudes : Maîtriser le français, tant à l’oral qu’à l’écrit; Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel); Avoir un intérêt marqué pour la comptabilité, la gestion des risques, le contrôle interne ou l’audit; Démontrer une excellente maitrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités ; Manifester une bonne capacité à collaborer et à travailler en équipe ; Faire preuve de diplomatie dans un esprit de collaboration; Scolarité : Être inscrit(e) dans un programme universitaire en comptabilité, finances, administration ou un domaine connexe. Ce qui vous attend : Stage à temps plein; Formule de travail hybride intégrant le télétravail ; Encadrement personnalisé et apprentissage stimulant; Opportunité de contribuer à des projets structurants; Environnement de travail collaboratif, innovant et axé sur la mission publique; Accès à un réseau de professionnels engagés dans le développement durable et la mobilité. Qui sommes-nous? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Sommaire du poste de stagiaire : Au sein de l’équipe responsable de la gestion des risques et de l’amélioration des processus, le ou la stagiaire contribuera à soutenir les activités liées à l’identification, l’analyse et la mise en place de mécanismes de gestion des risques, ainsi qu’à la documentation et mise à jour des processus organisationnels. Encadré par un conseiller en gestion des risques et processus, le ou la stagiaire participera à divers projets permettant à l’ARTM de mieux gérer les enjeux stratégiques, opérationnels et financiers, tout en améliorant l’efficacité des pratiques internes. Ce stage représente une occasion unique de découvrir les rouages d’une organisation dédiée à la mobilité durable. À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Participer à la documentation, la mise à jour et l’analyse des processus de l’ARTM; Contribuer à l’identification des risques et à l’évaluation de l’efficacité des contrôles existants; Aider à la réalisation de tests de conformité et à la compilation des résultats; Appuyer la rédaction de rapports, notes ou mémos à l’intention des directions concernées; Collaborer à l’élaboration et l’amélioration des outils de suivi et de documentation; Participer aux travaux de préparation liés aux audits internes et externes; Apporter votre soutien dans la révision et la mise à jour de procédures comptables ou directives; Contribuer à la mise à jour et à l’analyse du plan de continuité des affaires de l’organisation; Réaliser toute autre tâche connexe visant à soutenir l’équipe.
Ce profil est le vôtre ? Compétences et aptitudes : Maîtriser le français, tant à l’oral qu’à l’écrit; Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel); Avoir un intérêt marqué pour la comptabilité, la gestion des risques, le contrôle interne ou l’audit; Démontrer une excellente maitrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités ; Manifester une bonne capacité à collaborer et à travailler en équipe ; Faire preuve de diplomatie dans un esprit de collaboration; Scolarité : Être inscrit(e) dans un programme universitaire en comptabilité, finances, administration ou un domaine connexe. Ce qui vous attend : Stage à temps plein; Formule de travail hybride intégrant le télétravail ; Encadrement personnalisé et apprentissage stimulant; Opportunité de contribuer à des projets structurants; Environnement de travail collaboratif, innovant et axé sur la mission publique; Accès à un réseau de professionnels engagés dans le développement durable et la mobilité. Qui sommes-nous? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Sommaire du poste : Au sein de la direction de la comptabilité et gestion financière, l’analyste collabore avec les membres de son équipe afin d’atteindre les objectifs de son unité d’affaires en matière de gestion des informations financières. Ainsi, l’analyste contribue directement au suivi opérationnel de gestion de l’ARTM. Relevant du directeur, comptabilité, l’analyste est impliqué dans la préparation et le suivi du budget annuel de l’ARTM ainsi que la préparation des états financiers annuels. À cet effet, il doit avoir une compréhension globale des revenus et des dépenses de l’ARTM. Il doit également maîtriser le financement des quatre organismes publics de transport collectif (OPTC) que sont la STM, la STL, le RTL et le RTM (exo) ainsi que celui du Réseau express métropolitain (REM).
À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Contribuer activement à la planification budgétaire de l’ARTM ainsi qu’au suivi du budget annuel; Suivre et analyser régulièrement les données financières des quatre OPTC et du REM (budget annuel, plan d’investissements, états financiers) et produire des analyses synthétiques; Surveiller les dépenses liées aux billetteries et aux équipements métropolitains; Développer et améliorer des outils d’analyse budgétaire, de prévision et de reddition de comptes; Participer au suivi et à la comptabilisation des subventions liées à l’exploitation; Participer aux audits intérimaires et annuels; Assurer le suivi des versements mensuels destinés aux OPTC; Concilier les résultats intérimaires des OPTC avec les ententes de services (Annexes D); Mettre à jour et optimiser les processus financiers, incluant les contrôles internes, et contribuer au développement des systèmes et outils de gestion financière; Collaborer à des projets d’optimisation des dépenses des OPTC et de l’ARTM; Appuyer le service de comptabilité et le contrôleur corporatif, notamment par la réalisation d’analyses et de recherches; Veiller au respect des politiques, des principes et des exigences légales.
Ce profil est le vôtre ? Expérience : Minimum de 5 à 7 années d’expérience pertinente dans le domaine de la planification et de l’analyse budgétaire et financière ainsi que dans le processus de préparation et de suivi budgétaire; Expérience au niveau des processus budgétaires dans les fonctions publiques fédérale, provinciale, municipale ou dans une société de transport, constitue un atout; Connaissance des enjeux et particularités du Manuel de la présentation de l’information financière municipale constitue un atout. Compétences et aptitudes : Posséder d’excellentes habiletés d'analyse et de synthèse; Posséder des habiletés et de fortes capacités dans la modélisation des prévisions budgétaires; Posséder une connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, plus précisément Excel de niveau avancé; Détenir une connaissance de SAP ou de tout autre ERP; Démontrer de bonnes capacités pour l’organisation; Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur; Démontrer de fortes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe; Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et faire preuve de diplomatie dans ses communications; Détenir une excellente capacité de rédaction; Maîtriser le français parlé et écrit; Effectuer sa prestation dans un environnement Microsoft 365. Scolarité : Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, comptabilité, finances, économie ou tout autre domaine pertinent; Détenir un titre comptable. Ce qui vous attend Emploi à temps plein, 37,5 heures par semaine; Avantages sociaux; De beaux défis liés au transport collectif; Et plus encore ! Qui sommes-nous? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées. Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard à l’identité de genre, à la nationalité, à l’origine ou à la condition physique. L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Vous souhaitez prendre part au changement? Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Conseiller en gestion du changement
(Temporaire 3 ans) Direction exécutive planification stratégique, financement et expérience client Vous souhaitez prendre part à ce défi ? En tant que Conseiller en gestion du changement , vous jouerez un rôle clé dans la réussite du grand programme de transformation numérique de l’ARTM. Vous serez responsable de développer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement afin de maximiser l’adoption de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées, et ce, auprès de nombreux opérateurs publics de transport collectif (OPTC). Si ce défi vous intéresse, ce poste est pour vous! Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce vous ? Relevant de la directrice Expérience client, le conseiller en gestion de changement supporte l’ARTM et ses partenaires dans le déploiement du grand programme numérique de mobilité (PNM). Ce programme vise notamment à moderniser le système de billettique métropolitaine et il s'inscrit dans une vision globale de transformation numérique et d’optimisation des services à l’usager. L’objectif de cette transformation est d'offrir une expérience plus flexible et conviviale aux usagers du transport en commun de la grande région métropolitaine grâce à l’implantation de nouvelles solutions technologiques intégrées pour divers partenaires de mobilité. Afin de réussir cette transformation numérique et garantir l’adhésion et la satisfaction de l’ensemble des acteurs concernés, l’ARTM reconnaît l’importance d’une stratégie de gestion du changement parfaitement ficelée. La personne titulaire du poste est un acteur clé dans la transformation numérique et dans l’évolution des processus d’affaires impactés par le programme numérique de mobilité, tant à l’ARTM que chez les OPTCs. Avec la contribution des parties prenantes, il supporte la transition des processus d’affaires actuels dans une perspective d’optimisation et de standardisation.
À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Mettre en œuvre la stratégie de gestion du changement établie par l’ARTM et ses partenaires en lien avec la transformation numérique; Évaluer l’impact du changement sur les individus, les processus et la culture organisationnelle de l’ARTM et des partenaires; Assister la direction et les équipes de travail dans les différents comités pour la gestion de changement; Élaborer des outils de gestion de changement destinés aux différentes clientèles et secteurs impactés; Participer au développement des plans de communication, de formation et de mobilisation des divers intervenants clés; Contribuer à instaurer un climat propice au changement et assurer un suivi des indicateurs de succès; Coacher et soutenir les gestionnaires dans leur rôle de leaders du changement; Supporter les équipes, bâtir et coordonner les rencontres, animer des ateliers, rédiger les comptes-rendus et effectuer les suivis requis; Piloter les travaux d’accompagnement d’un fournisseur de services spécialisés en gestion de changement.
Ce profil est le vôtre ? Expérience :
Minimum de 12 années d’expérience pertinente en gestion de changement, transformation organisationnelle, gestion des processus et/ou amélioration continue, pour projets technologiques de grande envergure; Excellente maîtrise des principes de gestion de changement; Expérience et connaissance de l’environnement du transport en commun un atout.
Compétences et aptitudes :
Connaissance approfondie de la suite Office et Visio; Maitrise des outils de gestion de changement; Fait preuve d’organisation, de rigueur, de collaboration et d’initiative; Capacité d’analyse, un esprit de synthèse et forte habileté à vulgariser; Sens développé de l’organisation du travail, de la gestion du changement, de la gestion des priorités et une excellente capacité a travailler sous pression; Excellentes habiletés politiques, gestion des parties prenantes et développement des relations interpersonnelles; Capacité à travailler en mode conseil, autonomie et leadership; Grandes aptitudes en communication et parfaite maîtrise du français parlé et écrit; Certification méthodologique reliée à la gestion de changement est un atout souhaitable. Scolarité : Baccalauréat en administration des affaires, ressources humaines, psychologie organisationnelle ou tout autre domaine connexe.
Ce qui vous attend Emploi temporaire (3 ans), à temps plein, 37,5 heures par semaine ; Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite ; Formule de travail hybride intégrant le télétravail ; Déplacements occasionnels sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal ; De beaux défis liés au transport collectif et à la mobilité durable ; Être membre d’une équipe pluridisciplinaire agile et dynamique.
Qui sommes-nous ? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission ? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens. Avec son projet de nouvelles mobilités qui vient d’être initié (Vers de nouvelles mobilités – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM), l’ARTM cherche à repenser la mobilité dans la région métropolitaine. Les habitudes de déplacement évoluent, et, pour bien répondre à leurs besoins variés, les citoyens recherchent des solutions de transport simples, efficaces et durables. Alors que l’offre de transport collectif se diversifie avec, entre autres, le développement du transport à la demande, l’arrivée du REM et des navettes électriques autonomes, des modes alternatifs comme le vélo et l’autopartage gagnent en popularité. Le citoyen se retrouve donc devant plusieurs options de mobilité et cherche à faire des choix éclairés, notamment en matière d’utilisation d’un véhicule privé. Pour appuyer cette vision, l’ARTM met en place un important programme numérique de la mobilité dont l’objectif est de développer une centrale de mobilité métropolitaine, afin de relier les services de transport collectif à tous les modes alternatifs de transport (vélo, autopartage ou auto en libre-service, taxi, etc.). Vers une mobilité intégrée - YouTube (1:41 min) L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.
Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées. Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique. L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Vous souhaitez prendre part au changement? Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Sommaire du poste : Au sein de la direction de la comptabilité et gestion financière, l’analyste collabore avec les membres de son équipe afin d’atteindre les objectifs de son unité d’affaires en matière de gestion des informations financières. Ainsi, l’analyste contribue directement au suivi opérationnel de gestion de l’ARTM. Relevant du directeur, comptabilité, l’analyste est impliqué dans la préparation et le suivi du budget annuel de l’ARTM ainsi que la préparation des états financiers annuels. À cet effet, il doit avoir une compréhension globale des revenus et des dépenses de l’ARTM. Il doit également maîtriser le financement des quatre organismes publics de transport collectif (OPTC) que sont la STM, la STL, le RTL et le RTM (exo) ainsi que celui du Réseau express métropolitain (REM).
À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Contribuer activement à la planification budgétaire de l’ARTM ainsi qu’au suivi du budget annuel; Suivre et analyser régulièrement les données financières des quatre OPTC et du REM (budget annuel, plan d’investissements, états financiers) et produire des analyses synthétiques; Surveiller les dépenses liées aux billetteries et aux équipements métropolitains; Développer et améliorer des outils d’analyse budgétaire, de prévision et de reddition de comptes; Participer au suivi et à la comptabilisation des subventions liées à l’exploitation; Participer aux audits intérimaires et annuels; Assurer le suivi des versements mensuels destinés aux OPTC; Concilier les résultats intérimaires des OPTC avec les ententes de services (Annexes D); Mettre à jour et optimiser les processus financiers, incluant les contrôles internes, et contribuer au développement des systèmes et outils de gestion financière; Collaborer à des projets d’optimisation des dépenses des OPTC et de l’ARTM; Appuyer le service de comptabilité et le contrôleur corporatif, notamment par la réalisation d’analyses et de recherches; Veiller au respect des politiques, des principes et des exigences légales.
Ce profil est le vôtre ? Expérience : Minimum de 5 à 7 années d’expérience pertinente dans le domaine de la planification et de l’analyse budgétaire et financière ainsi que dans le processus de préparation et de suivi budgétaire; Expérience au niveau des processus budgétaires dans les fonctions publiques fédérale, provinciale, municipale ou dans une société de transport, constitue un atout; Connaissance des enjeux et particularités du Manuel de la présentation de l’information financière municipale constitue un atout. Compétences et aptitudes : Posséder d’excellentes habiletés d'analyse et de synthèse; Posséder des habiletés et de fortes capacités dans la modélisation des prévisions budgétaires; Posséder une connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, plus précisément Excel de niveau avancé; Détenir une connaissance de SAP ou de tout autre ERP; Démontrer de bonnes capacités pour l’organisation; Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur; Démontrer de fortes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe; Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et faire preuve de diplomatie dans ses communications; Détenir une excellente capacité de rédaction; Maîtriser le français parlé et écrit; Effectuer sa prestation dans un environnement Microsoft 365. Scolarité : Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, comptabilité, finances, économie ou tout autre domaine pertinent; Détenir un titre comptable. Ce qui vous attend Emploi à temps plein, 37,5 heures par semaine; Avantages sociaux; De beaux défis liés au transport collectif; Et plus encore ! Qui sommes-nous? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées. Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard à l’identité de genre, à la nationalité, à l’origine ou à la condition physique. L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Vous souhaitez prendre part au changement? Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Sommaire du poste : Au sein de la direction de la comptabilité et gestion financière, l’analyste collabore avec les membres de son équipe afin d’atteindre les objectifs de son unité d’affaires en matière de gestion des informations financières. Ainsi, l’analyste contribue directement au suivi opérationnel de gestion de l’ARTM. Relevant du directeur, comptabilité, l’analyste est impliqué dans la préparation et le suivi du budget annuel de l’ARTM ainsi que la préparation des états financiers annuels. À cet effet, il doit avoir une compréhension globale des revenus et des dépenses de l’ARTM. Il doit également maîtriser le financement des quatre organismes publics de transport collectif (OPTC) que sont la STM, la STL, le RTL et le RTM (exo) ainsi que celui du Réseau express métropolitain (REM).
À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Contribuer activement à la planification budgétaire de l’ARTM ainsi qu’au suivi du budget annuel; Suivre et analyser régulièrement les données financières des quatre OPTC et du REM (budget annuel, plan d’investissements, états financiers) et produire des analyses synthétiques; Surveiller les dépenses liées aux billetteries et aux équipements métropolitains; Développer et améliorer des outils d’analyse budgétaire, de prévision et de reddition de comptes; Participer au suivi et à la comptabilisation des subventions liées à l’exploitation; Participer aux audits intérimaires et annuels; Assurer le suivi des versements mensuels destinés aux OPTC; Concilier les résultats intérimaires des OPTC avec les ententes de services (Annexes D); Mettre à jour et optimiser les processus financiers, incluant les contrôles internes, et contribuer au développement des systèmes et outils de gestion financière; Collaborer à des projets d’optimisation des dépenses des OPTC et de l’ARTM; Appuyer le service de comptabilité et le contrôleur corporatif, notamment par la réalisation d’analyses et de recherches; Veiller au respect des politiques, des principes et des exigences légales.
Ce profil est le vôtre ? Expérience : Minimum de 5 à 7 années d’expérience pertinente dans le domaine de la planification et de l’analyse budgétaire et financière ainsi que dans le processus de préparation et de suivi budgétaire; Expérience au niveau des processus budgétaires dans les fonctions publiques fédérale, provinciale, municipale ou dans une société de transport, constitue un atout; Connaissance des enjeux et particularités du Manuel de la présentation de l’information financière municipale constitue un atout. Compétences et aptitudes : Posséder d’excellentes habiletés d'analyse et de synthèse; Posséder des habiletés et de fortes capacités dans la modélisation des prévisions budgétaires; Posséder une connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, plus précisément Excel de niveau avancé; Détenir une connaissance de SAP ou de tout autre ERP; Démontrer de bonnes capacités pour l’organisation; Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur; Démontrer de fortes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe; Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et faire preuve de diplomatie dans ses communications; Détenir une excellente capacité de rédaction; Maîtriser le français parlé et écrit; Effectuer sa prestation dans un environnement Microsoft 365. Scolarité : Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, comptabilité, finances, économie ou tout autre domaine pertinent; Détenir un titre comptable. Ce qui vous attend Emploi à temps plein, 37,5 heures par semaine; Avantages sociaux; De beaux défis liés au transport collectif; Et plus encore ! Qui sommes-nous? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées. Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard à l’identité de genre, à la nationalité, à l’origine ou à la condition physique. L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Vous souhaitez prendre part au changement? Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.
Sommaire du poste de stagiaire : Au sein de l’équipe responsable de la gestion des risques et de l’amélioration des processus, le ou la stagiaire contribuera à soutenir les activités liées à l’identification, l’analyse et la mise en place de mécanismes de gestion des risques, ainsi qu’à la documentation et mise à jour des processus organisationnels. Encadré par un conseiller en gestion des risques et processus, le ou la stagiaire participera à divers projets permettant à l’ARTM de mieux gérer les enjeux stratégiques, opérationnels et financiers, tout en améliorant l’efficacité des pratiques internes. Ce stage représente une occasion unique de découvrir les rouages d’une organisation dédiée à la mobilité durable. À quoi ressemblent vos journées de travail ? Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : Participer à la documentation, la mise à jour et l’analyse des processus de l’ARTM; Contribuer à l’identification des risques et à l’évaluation de l’efficacité des contrôles existants; Aider à la réalisation de tests de conformité et à la compilation des résultats; Appuyer la rédaction de rapports, notes ou mémos à l’intention des directions concernées; Collaborer à l’élaboration et l’amélioration des outils de suivi et de documentation; Participer aux travaux de préparation liés aux audits internes et externes; Apporter votre soutien dans la révision et la mise à jour de procédures comptables ou directives; Contribuer à la mise à jour et à l’analyse du plan de continuité des affaires de l’organisation; Réaliser toute autre tâche connexe visant à soutenir l’équipe.
Ce profil est le vôtre ? Compétences et aptitudes : Maîtriser le français, tant à l’oral qu’à l’écrit; Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel); Avoir un intérêt marqué pour la comptabilité, la gestion des risques, le contrôle interne ou l’audit; Démontrer une excellente maitrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités ; Manifester une bonne capacité à collaborer et à travailler en équipe ; Faire preuve de diplomatie dans un esprit de collaboration; Scolarité : Être inscrit(e) dans un programme universitaire en comptabilité, finances, administration ou un domaine connexe. Ce qui vous attend : Stage à temps plein; Formule de travail hybride intégrant le télétravail ; Encadrement personnalisé et apprentissage stimulant; Opportunité de contribuer à des projets structurants; Environnement de travail collaboratif, innovant et axé sur la mission publique; Accès à un réseau de professionnels engagés dans le développement durable et la mobilité. Qui sommes-nous? Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une jeune organisation issue de la nouvelle gouvernance du transport collectif de la grande région de Montréal. L’ARTM, c’est : 4 500 km2 de territoire, incluant 83 municipalités aux profils fortement diversifiés ; 50 % de la population du Québec, soit plus de 4 millions d’habitants ; 5 opérateurs publics (autobus, métro, train léger, trains de banlieue, transport adapté, transport à la demande) : exo, REM, RTL, STL et STM ; 700 000 validations (autobus, métro et train) par jour. Notre mission? Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin de développer une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. L’ARTM, c’est la mise en commun de l’expertise et des compétences de professionnels qui ont à cœur le développement de la mobilité durable et des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal. Ils relèvent les défis inhérents au développement d’une vision intégrée de la mobilité durable au service des citoyens L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit ! Venez faire une différence avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer.