Vous êtes doté d’un grand sens de l’observation et reconnu pour votre capacité analytique? Joignez-vous à notre organisation dynamique!
Un emploi régulier est à pouvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec OU au 201, Place Charles-Le Moyne à Longueuil
NOTRE MANDAT Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a pour mission d’enquêter, à la demande du ministre de la Sécurité publique, toute situation dans laquelle une personne, autre qu’un policier en devoir, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier, lors d’une intervention policière ou lors de sa détention par un corps de police. Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en fonction et toute infraction criminelle commise par un policier en devoir ou non lorsque les victimes ou les plaignants sont issus de communautés autochtones.
AU QUOTIDIEN À titre d’agente ou agent de la paix spécialisé(e) en identité judiciaire, vous participerez à: L’examen du lieu de l’intervention, y effectuerez les recherches, les analyses de données et prélèvements nécessaires pour le traitement de la scène de l’intervention policière ou selon le mandat, procéder à l’identification de suspects sur une scène de crime. Vous serez amené à conseiller les enquêteurs au besoin et préparer les rapports nécessaires au bon déroulement des enquêtes à la suite de l’examen du lieu.
Vous réaliserez l’ensemble des tâches dans un optique de transfert de connaissances. Vous exercerez vos fonctions de manière rigoureuse et impartiale afin de déterminer si des éléments de preuve indiquent qu’une accusation criminelle pourrait être déposée à l’endroit d’une policière ou d’un policier impliqué dans les événements ayant conduit à l’ouverture de l’enquête. Pour ce faire, vous devrez :
Représenter le BEI auprès des personnes rencontrées sur les lieux d’un événement; Prendre les mesures, empreintes et photographies nécessaires afin de compléter les dossiers d’enquête; Recueillir les pièces à conviction et les soumettre à un examen ou procéder aux expertises requises; Effectuer la gestion des pièces à conviction en conformité avec la directive du BEI.
Étant donné la taille du bureau et dans l’application du principe de polyvalence des enquêteurs, vous serez appelé à exécuter d’autres tâches connexes relatives aux enquêtes.
LES AVANTAGES Participer à des mandats stimulants; Horaire variable offrant des semaines de 3 à 5 jours de travail; Possibilité de télétravail ; Contribuer à faire du Québec un endroit sécuritaire; Être au cœur de l’action; Possibilité de temps supplémentaire; Contribuer à l’essor d’une jeune organisation et de sa mission.
LES INDISPENSABLES Conformément à l’article 289.11 de la Loi sur la police (chapitre P-13.1), être citoyen canadien, être de bonnes mœurs et ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce Code, créées par l'une des lois qui y sont énumérées. La candidate ou le candidat doit également détenir un permis de conduire valide.
Si vous êtes ou avez été agent de la paix : Posséder une expérience minimale de 5 ans à titre de technicien en scène de crime; Toute personne classée agent de la paix au moment de postuler devra s'engager à démissionner de ses fonctions au moment de l'embauche au BEI; Être diplômé du programme de formation de l’identité judiciaire du Collège canadien de police.
PROFIL RECHERCHÉ Agir avec impartialité; Être reconnu pour son leadership, son esprit d’équipe et son sens aigu des relations humaines; Détenir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse; Maîtriser la langue française et avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.
SALAIRE Entre 56 500$ et 113 000$ annuellement, selon l’expérience et la scolarité.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION Dès que possible.
INFORMATIONS SUR LES ATTRIBUTIONS DE L’EMPLOI : Maître Robert Rouleau, directeur par intérim,
POUR POSTULER Veuillez transmettre votre curriculum vitae, avant le 18 mars 2025, à l’attention de madame Camille Ferrer à l’adresse suivante :