À l’ère de l’accélération numérique et de la transition verte, l e visage du commerce de détail se transforme! Les détaillants misent sur le développement de compétences de leurs employé∙es pour naviguer avec assurance dans un environnement en constante évolution.
Détail Québec est à la recherche d’un∙e chargé∙e de projets qui contribuera activement à mettre en place des projets de formation d’alternance travail-études spécifiques au secteur du commerce de détail. Un poste stimulant et à fort potentiel de satisfaction qui sollicite toutes les forces de la personne recherchée, soit :
Une grande autonomie et de la créativité , pour orchestrer la mise en œuvre de parcours de formation novateurs axés sur l’alternance travail-études. De la méthode et de la rigueur , pour structurer les projets de A à Z depuis la planification jusqu’aux recommandations finales en assurant un suivi serré sur tous les paramètres du projet, administratifs et financiers. Du tact et du flair , pour tisser des liens dans un riche écosystème composé de professionnel∙les du commerce de détail et du milieu de l’éducation. Une aisance naturelle avec les mots : à l’oral comme à l’écrit, car il faudra formuler, animer, convaincre, concilier, rédiger et synthétiser en optimisant une gamme complète de moyens de communication. L’envie de se joindre à une petite équipe dynamique qui ne recule devant rien et mise sur l’expertise , la concertation et l’accessibilité comme valeurs phares pour se dépasser.
À ce jour, Détail Québec a implanté avec succès quatre programmes travail-études en : Coordination du commerce électronique, Vente-conseil, Service à la clientèle et Mécanique de vélos. Notre objectif est de maintenir ces programmes et d’en développer de nouveaux pour répondre aux besoins émergents.
Vous détenez un diplôme universitaire et une expérience pertinente en formation, en administration ou en gestion de projets? Intéressé∙e à relever des défis stimulants? Consultez la description de poste qui suite et faites-nous parvenir votre candidature.
À PROPOS DE DÉTAIL QUÉBEC Détail Québec est le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail. Notre OBNL contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre et à la valorisation des emplois du secteur, en collaboration avec les détaillants et les partenaires du marché du travail. L’équipe œuvre à l’optimisation des pratiques de gestion des ressources humaines en vue d’améliorer la rétention de la main-d’œuvre et de stimuler l’attractivité, la productivité et la compétitivité des entreprises. Détail Québec se démarque par ses projets novateurs, ses activités de formation, ses études ainsi que ses outils de gestion des ressources humaines, tous uniques et exclusifs au commerce de détail.
LES PRINCIPALES FONCTIONS DU POSTE : Chargé∙e de projets, formations travail-études
Initiation, structuration et gestion de projets Instaurer des programmes de formation de courte durée privilégiant une formule d’alternance travail-études dans le secteur du commerce de détail (également appelés formations de courte durée COUD). Rédiger des demandes de financement pour le déploiement de nouveaux projets. Coordonner la mise en œuvre et le suivi des projets. Rédiger les rapports d’étape et de fin de projet, en formulant des recommandations pertinentes.
Relations avec les partenaires Assurer les communications auprès des partenaires (ex. cégeps, centres de formation professionnelle, employeurs et autres comités sectoriels). Établir des échéanciers des projets et des calendriers de formation. Organiser et animer des comités de travail avec les partenaires impliqués. Soutenir les employeurs dans l’ensemble de la démarche. Collaborer à l’implantation de stratégies visant à encourager la participation et la collaboration de toutes les parties prenantes.
Communications et recherche-action Définir des stratégies de promotion de projet en collaboration avec la coordonnatrice aux communications. Encadrer la production d’outils promotionnels pour faire connaître les projets aux employeurs : vidéos, visuels numériques, dépliants, etc. Orchestrer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Concevoir des outils de rétroaction pour consulter les partenaires impliqués au projet de manière continue.
Suivis administratifs Structurer les programmes en développant les outils de gestion budgétaire et opérationnels nécessaires. Établir des outils de contrôle et de tableaux de bord pour garantir le respect des balises des projets. Coordonner l’administration des remboursements salariaux aux entreprises participantes.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL Poste permanent à temps complet (37,5 heures par semaine). Formule de travail hybride intégrant télétravail (quatre jours) et présence au bureau (un jour). Avantages sociaux : une assurance collective, un accès à la télémédecine, un régime de retraite, des possibilités de développement professionnel, etc. Échelle salariale compétitive tenant compte de l’expérience antérieure. Vacances payées et congés personnels dès la première année et horaires d’été (vendredi après-midi de congé de juillet à août). Bureaux accueillants et facilement accessibles en transport en commun, situés au cœur du centre-ville de Montréal.
*La personne candidate doit détenir un permis de conduire pour participer occasionnellement à des activités de représentation.
COMMENT POSTULER? Faites parvenir votre CV et une lettre de motivation (un atout) à Manuel Champagne, directeur général, à l'adresse courriel suivante :
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.