À propos de MFQ MFQ opère le complexe minier à ciel ouvert du Lac Bloom situé à environ 13 km au nord de Fermont, au Québec, dans la Fosse du Labrador. En collaboration avec ses partenaires innus, elle le fait de façon responsable, avec l’expertise de ses gens et la confiance de toutes ses parties prenantes.
Ses deux concentrateurs, principalement alimentés à l’hydroélectricité, ont une capacité nominale combinée de 15 Mtpa et produisent un concentré de minerai de fer de haute pureté qui permet de décarboner l’industrie de l’acier pour lutter contre les changements climatiques.
Fondée sur des valeurs solides de respect, d’ingéniosité, de transparence et de fierté, l’entreprise compte plus de 1 150 employés.
Responsabilités spécifiques Sous la responsabilité du Surintendant Ingénierie Minière, le géologue sénior a comme mandat de supporter l’encadrement et la gestion de l’équipe de géologie, et de géotechnique et d’administration du système dispatch en partenariat avec les autres gestionnaires du secteur.
Ces principales responsabilités seront les suivantes : Encadrer l’équipe de géotechnique, de géologie et d’administration du système de dispatch. Développer les procédures de travail et standardiser les façons de faire entre les équipes ; Bâtir un lien de confiance fort entre les différents collègues pour permettre l’optimisation avec une approche humaine et compréhensive ; Joueur clé du futur de notre organisation, il contribue à optimiser nos activités minières permettant de réduire notre empreinte écologique de même que d’optimiser le recouvrement de ressources minières qui sont par définition non renouvelable ; Développer avec les joueurs concernés des plans individualisés d’objectifs et de développements pour les membres du groupe ; Prioriser en fonction des ressources au site les initiatives et assurer un alignement entre les quarts pour atteindre les résultats escomptés par la contribution des joueurs ; Communiquer avec les autres secteurs et augmenter les livrables et responsabilités de l’équipe pour ce qui impacte les autres secteurs (opérations minières, forage et dynamitage, planification et finance pour les fins de mois) ; Assurer le lien avec les opérations quotidiennes de la mine en mettant en application les rôles et responsabilités que nous avons définis ; Coordonner des équipes techniques multidisciplinaires ainsi que les contracteurs ; Participer à l’élaboration des budgets annuels, faire le suivi de ces budgets ; Supporter l’équipe corporative au niveau technique pour nos projets stratégiques.
Qualifications et compétences requises Formation universitaire appropriée ; Adhésion à un Ordre professionnel reconnu ; Expérience et connaissances des normes canadiennes NI 43-101 ; Entre 5 et 10 ans d’expérience et d’expertise dans son domaine ; Bon communicateur qui sait influencer lorsque nécessaire à l’atteinte des cibles MFQ ; Connaissance des différents processus selon les standards de sa profession ; Profil « intrapreneur », sens aigu des affaires : coûts/bénéfices, résultats, SST ; Habilité à gérer et mobiliser les collègues vers les objectifs ; Bonne forme physique ; Détenir un permis général d’explosifs et un permis de conduire valide – classe 5 Bilinguisme, un atout (important pour la communication avec nos fournisseurs et clients internationaux).
Habiletés professionnelles et personnelles Excellent joueur d’équipe; Leader d’expertise, il saura informer tout autant qu’influer pour avoir l’impact désiré ; Rigueur, éthique et intégrité ; « Agile » et habile avec un marché en mouvante constante ; Doigté tact et sens « politique » ; Excellent communicateur, très bonne écoute ; Affiche de l’ascendance, bon négociateur et influent ; Bon sens de l’organisation et de la planification ; Facilité d’apprentissage de logiciels et d’outils divers de travail.
Autres particularités de l’emploi L’horaire de travail est de 14 jours de travail consécutif, suivi de 14 jours de congés. Les points de chute offerts aux candidats sont les suivants : Mirabel, Québec, Mont-Joli, Bagotville et Sept-Îles. Les employés seront logés, nourris, transportés à leur point de chute par avion et voyagés en autobus entre Fermont et le site minier (aucun véhicule nécessaire).