Company Detail

Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec MTMD
Member Since,
Login to View contact details
Login

About Company

Job Openings

  • Renseignements généraux
    Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l'exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L'organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d'affaires, dans une perspective d'optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d'organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l'éducation et du fédéral.
    Le CGER compte sur la collaboration d'environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de véhicules et équipements connexes.
    Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l'environnement de travail en consultant la visite 3D :
    Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) ()
    Préposée ou préposé à l'entretien mécanique Direction : Centre de gestion de l'équipement roulant Nombre d'emploi à pourvoir : 20 Statut de l'emploi : Régulier, occasionnel Lieu de travail : voir liste Horaire de travail : 38,75 heures par semaine Date prévue d'entrée en fonction : Février 2025 Liste des ports d'attache : Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc) Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc) Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc) Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc) Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc) Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc) Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc) Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc) Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc) Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc) Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc) Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc) Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc) Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC) Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429 Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC) Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc) Les défis que nous vous proposons
    Sous la supervision du répartiteur: Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ; Entretenir et réparer les parties maîtresses de différentes machines ; Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ; Effectuer des travaux d'inspection et détecter les défectuosités. Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable Régime de retraite à prestations déterminées avantageux; Régime d'assurances collectives; 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés; Mesures de conciliation travail et vie personnelle; Sécurité d'emploi; Programme d'aide aux employés (PAE); Programme de soutien aux études; Service de formation et de développement au sein de l'organisation; Uniformes fournis par l'employeur; Équipements de protection individuelle fournis; Prime d'outillage ; Salaire annuel :
    26,45 $ de l'heure
    Le taux de salaire peut être consulté sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor .
    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l'emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d'inscription qui servira de référence.
    Profil recherché Les qualités que nous recherchons : Autonomie; Sens de l'organisation; Débrouillardise; Rigueur; Capacité à travailler en équipe Souci de la satisfaction de la clientèle. La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l'emploi : Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) avec spécialisation en mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente ; OU Avoir 4 années d'expérience pertinente à titre d'aide de garage et d'atelier mécanique ou à un titre équivalent. De plus, le candidat doit : Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l'autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec ; Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
    Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfield, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme.
    Modalités d'inscription Période d'inscription : Du 14 au 27 janvier 2025 à 23 h 59.
    L'inscription doit obligatoirement s'effectuer à l'aide du formulaire d'inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur " Poser ma candidature ". À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton " Soumettre " pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
    Pour plus d'information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d'inscription en ligne, consultez Processus de sélection Gouvernement du Québec (quebec.ca)
    Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien Détailler votre scolarité ; Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs. C'est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ; Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.
    Aucun curriculum vitae n'est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.
    Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
    Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
    Informations sur le processus de sélection :
    Dotation :
    Informations sur les attributions de l'emploi : Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations : Atelier de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations : Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations : Atelier de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations : Atelier de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations : Atelier de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations : Atelier Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations : Atelier de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Atelier Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : Atelier de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, Atelier de Foster : M . click apply for full job details

  • Renseignements généraux
    Comptant plus de 8 500 employés et gérant 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures, le ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) offre un milieu de travail qui privilégie des pratiques de gestion audacieuses et adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Au MTMD, vous aurez la chance de vous épanouir dans une carrière valorisante et de collaborer avec des équipes parmi les plus chevronnées dans le cadre de mandats d’envergure en génie civil, géologique, mécanique, électrique et de la construction sur l’ensemble du territoire québécois. Vous aurez l’occasion de prendre part à la réalisation de projets structurants dans les domaines routier, ferroviaire, aérien et maritime qui favorisent la mobilité durable et contribuent au développement du Québec. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis, votre carrière d’ingénieur est ici !
    Ingénieur ou ingénieur en en transport hors normes et en évaluation Emploi de grade standard
    Direction générale : Direction générale des structures (DGS) Direction : Direction de la gestion des structures Nombre d’emplois à pourvoir : 1 Statut de l’emploi : Régulier Lieu de travail : 800, Place D’Youville, Québec, G1R 3P4 Télétravail : Oui en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale Horaire de travail : 37,5 heures par semaine Date prévue d’entrée en fonction : Janvier 2024
    Les défis que nous vous proposons : Sous la supervision du directeur et sous la supervision du chef de module, le titulaire de l’emploi doit analyser des demandes spécifiques de permis pour le passage de charges lourdes exceptionnelles (hors normes) sur des ponts en vue d’approuver, de restreindre ou de refuser lesdits permis. Les activités dévolues au titulaire sont uniques étant donné qu’aucun organisme public ou privé ne peut offrir ce service.
    Ce service est considéré comme essentiel par le Ministère. Tenant compte de ce fait, le titulaire peut être appelé à exercer un service lors de catastrophes naturelles (ex. : inondations, verglas, etc.) pour trouver des tracés de route sur lesquels on peut permettre le passage de véhicules d’urgence ou le transport de charges lourdes.
    Le titulaire est également appelé à évaluer la capacité structurale d’ouvrages d’art qui doivent répondre de façon adéquate aux besoins diversifiés du réseau routier québécois. Pour ce faire, le titulaire de l’emploi doit exécuter les calculs appropriés pour évaluer la capacité portante de ponts en service. Il doit de plus vérifier le travail d’autres ingénieurs de la Direction et celui de firmes-conseils. Il doit aussi certifier la conformité des ouvrages évalués et produire des rapports techniques.
    Il devra aussi :
    Analyser des demandes spécifiques de permis spéciaux pour le passage de charges lourdes exceptionnelles (hors normes) sur des ponts en vue d’approuver, de restreindre ou de refuser lesdits permis par rapport aux poids et dimensions des véhicules en effectuant des calculs de la capacité structurale des ponts.
    Pour ce faire, l’ingénieur analyse la configuration du véhicule, calcule les efforts causés sur les structures qui se trouvent sur le trajet, compare les efforts obtenus avec ceux du véhicule de référence et recommande des conditions de circulation qui sont acceptables ou recommande le refus la demande lorsque les efforts générés sont trop élevés;
    Évaluer la capacité portante de différents types de structures par diverses méthodes de calculs (simplifiées ou élaborées) afin de s’assurer qu’un pont évalué ne subira pas de perte de fonctionnalité associée à une résistance insuffisante lors du passage d’un véhicule autorisé quant à la charge (circulation normale). L’évaluation est réalisée en tenant compte des déficiences décelées lors de l’inspection d’évaluation. Cette inspection fait partie du processus d’évaluation et elle est réalisée « doigt sur la pièce », souvent à l’aide d’équipements d’accès, dans le but détecter les dommages, évidents ou non, susceptibles d’avoir une influence négative sur l’évaluation de leur capacité portante.
    Recommander, à partir des résultats du calcul de la capacité portante, les actions ou les travaux à réaliser pour permettre la conservation, le renforcement ou le remplacement des structures analysées ou encore pour recommander l’affichage d’une limite de charge;
    Mettre à jour périodiquement sur le Web un répertoire des ponts faisant l’objet de limitations de poids afin que les transporteurs puissent planifier leurs déplacements de manière sécuritaire et efficace et suivre le comportement des éléments des ponts, à partir des données d’inspection générale, qui pourraient réduire la capacité portante et influencer les résultats d’analyse structurales pour le passage des véhicules hors normes sur les ponts.
    Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable :
    Remboursement de l’accréditation à l’Ordre des ingénieurs du Québec ; Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ; Régime d’assurances collectives ; 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ; Sécurité d’emploi ; Mesures de conciliation travail et vie personnelle ; Horaire variable; Programme d’aide aux employés (PAE) ; Programme de soutien à la scolarité en cours d’emploi ; Service de formation et de développement au sein de l’organisation ; Soutien financier à la pratique d’activités physiques.
    Salaire annuel
    Grade standard : entre 62 851 $ et 110 087 $*. Le grade standard regroupe les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et qui en exercent les attributions de façon autonome.
    L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat. i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. *Ces salaires sont issus de la nouvelle convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023
    Profil recherché
    Les qualités que nous recherchons : Vous êtes la personne que nous cherchons si vous combinez expertise technique, agilité mentale et rigueur professionnelle. Voici les qualités clés qui vous démarqueront :
    Maîtrise technique et réglementaire : Solide connaissance des normes techniques, des lois en vigueur et du Code canadien sur le calcul des ponts routiers. Compétence avancée en ingénierie des structures : Expertise dans les matériaux comme le béton, l’acier et le bois, et dans les méthodes de calcul des structures complexes. Efficacité et réactivité : Capacité à gérer jusqu’à 20 demandes de permis spéciaux par jour avec rigueur et rapidité. Capacité d’analyse exceptionnelle : Facilité à effectuer des calculs précis et à proposer des solutions adaptées sous des délais serrés. Gestion du stress et organisation : Habilité à prioriser les tâches et à livrer un travail de qualité dans des situations exigeantes. Communication claire et professionnelle : Apte à transmettre des informations complexes de manière concise et accessible, tant pour les équipes internes que les partenaires externes.
    En rejoignant notre équipe, vous ferez preuve de polyvalence et de proactivité pour relever des défis techniques passionnants et contribuer à des projets d’envergure pour le Québec.
    La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
    Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1 ;
    Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre « d’ingénieur »;
    Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2 ; Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
    Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec
    Modalités d'inscription
    Période d’inscription : Du 18 décembre 2024 au 17 janvier 2025 à 23 h 59.
    Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca). Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
    Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ; i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparativedes études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
    Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ; Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
    i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous quelles sont complètes.
    ** Important : Il est à noter que le passage du grade sénior au grade standard est assimilable à une demande de réorientation. Le fait d’appliquer sur le poste et de l’accepter, le cas échéant, sera considéré comme une demande de réorientation.
    Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.
    Veuillez noter que seules les personnes candidates retenues en entrevue seront contactées.
    Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
    Informations sur le processus de dotation Marianne Hélie - Conseillère en gestion des ressources humaines Informations sur les attributions de l’emploi Jean-François Laflamme - Directeur, direction de la gestion des structures, p, i.
    Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
    1. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
    2. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
    Apprends-en davantage sur nous : FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
    LA DIRECTION DES STRUCTURES La mission de la direction des structures est de développer et contribuer à maintenir dans un état fonctionnel et sécuritaire l’ensemble des structures et des systèmes électrotechniques sous la responsabilité du Ministère. Soutenir les unités territoriales dans les activités de construction, de réfection et de gestion des structures et des systèmes électrotechniques sous leur responsabilité et d’évaluer la performance des activités d’entretien, de réfection et d’amélioration des structures.
    Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L’organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral. Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes. Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l’environnement de travail en consultant la visite 3D : Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) (matterport.com) Mécanicienne ou mécanicien classe I Direction : Centre de gestion de l’équipement roulant Nombre d’emploi à pourvoir : 20 Statut de l’emploi : Régulier, occasionnel Port d’attache : * voir liste Horaire de travail : 38,75 heures par semaine Date prévue d’entrée en fonction : Février 2025 * Liste des ports d'attache : Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc) Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc) Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc) Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc) Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc) Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc) Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc) Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc) Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc) Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc) Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc) Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc) Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc) Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC) Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429 Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC) Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc) Les défis que nous vous proposons Préparer et monter des véhicules neufs (branchements électriques, installation diverse de composantes) Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ; Réparer et entretenir les parties maîtresses de différentes machines ; Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ; Effectuer des travaux d’inspection et détecter les défectuosités ; Appliquer le Programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ; Régime d’assurances collectives ; 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ; Mesures de conciliation travail et vie personnelle ; Sécurité d’emploi ; Programme d’aide aux employés (PAE) ; Formations payées par l’employeur ; Soutien financier à la pratique d’activités physique ; Vêtements de travail fournis par l’employeur ; Prime d’outillage. Salaire : 30,30 $ de l’heure * Une prime d’attraction et de rétention de 15 % sera ajoutée au salaire. L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat. La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. Profil recherché Les qualités que nous recherchons : Autonomie ; Sens de l’organisation ; Débrouillardise ; Rigueur ; Capacité à travailler en équipe ; Souci de la satisfaction de la clientèle. La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi : Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation en mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ; ET Avoir 6 années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe de préposé à l’entretien mécanique, à ce titre ou à un titre équivalent. OU Avoir 8 années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, mécanicien diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent. Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emplois. Une ASP ou un DEP pertinent comportant entre 600 et 900 heures permet de compenser une année d’expérience pertinente manquante Une ASP ou un DEP pertinent aux attributions comportant au moins 900 heures permet de compenser deux années d’expérience pertinente manquante. Posséder un permis de conduire valide de la classe 5 Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ; Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfeild, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme. Modalités d'inscription Période d’inscription : Du 14 au 27 janvier 2025 à 23 h 59. L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues seront contactées. Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir ! Informations sur le processus de sélection : Dotation : Informations sur les attributions de l’emploi : Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations : Atelier de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations : Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations : Atelier de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations : Atelier de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations : Atelier de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations : Atelier Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations : Atelier de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Atelier Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : Atelier de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, Atelier de Foster : M. Stéphane Paillé, chef des opérations, Stephane, Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460. La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. 1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. (MIFI). 2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. Apprenez-en davantage sur nous : Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L’organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral. Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes. Mécanicienne ou mécanicien, classe II Direction : Centre de gestion de l’équipement roulant Nombre d’emploi à pourvoir : 20 Statut de l’emploi : Régulier, occasionnel Port d’attache : *voir liste Horaire de travail : 38,75 heures par semaine Date prévue d’entrée en fonction : Février 2025 * Liste des ports d'attache : Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc) Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc) Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc) Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc) Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc) Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc) Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc) Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc) Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc) Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc) Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc) Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc) Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc) Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC) Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429 Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC) Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc) Les défis que nous vous proposons Préparer et monter des véhicules neufs (branchements électriques, installation diverse de composantes) ; Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ; Réparer et entretenir les parties maîtresses de différentes machines ; Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ; Effectuer des travaux d’inspection et détecter les défectuosités ; Appliquer le Programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ; Régime d’assurances collectives ; 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ; Mesures de conciliation travail et vie personnelle ; Sécurité d’emploi ; Programme d’aide aux employés (PAE) ; Formations payées par l’employeur ; Soutien financier à la pratique d’activités physique ; Vêtements de travail fournis par l’employeur ; Prime d’outillage. Salaire : 28,36 $ de l’heure * Une prime d’attraction et de rétention de 15 % sera ajoutée au salaire. L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat. La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. Profil recherché Les qualités que nous recherchons : Autonomie ; Sens de l’organisation ; Débrouillardise ; Rigueur ; Capacité à travailler en équipe Souci de la satisfaction de la clientèle. La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi : Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation en mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ; ET Avoir 2 années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe de préposé à l’entretien mécanique, à ce titre ou à un titre équivalent. OU Avoir 4 années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, mécanicien diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent. Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emplois. Une ASP ou un DEP pertinent comportant entre 600 et 900 heures permet de compenser une année d’expérience pertinente manquante. Une ASP ou un DEP pertinent aux attributions comportant au moins 900 heures permet de compenser deux années d’expérience pertinente manquante. Posséder un permis de conduire de la classe 5 Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ; Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfield et Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme. Modalités d'inscription Période d’inscription : Du 14 au 27 janvier 2025 23 h 59. L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues seront contactées. Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir ! Informations sur le processus de sélection : Dotation : Informations sur les attributions de l’emploi : Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations : Atelier de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations : Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations : Atelier de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations : Atelier de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations : Atelier de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations : Atelier Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations : Atelier de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Atelier Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : Atelier de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, Atelier de Foster : M. Stéphane Paillé, chef des opérations, Stephane, Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460. La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. 1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. (MIFI). 2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. Apprends-en davantage sur nous : Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L’organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral. Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes. Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l’environnement de travail en consultant la visite 3D : Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) (matterport.com) Préposée ou préposé à l’entretien mécanique Direction : Centre de gestion de l’équipement roulant Nombre d'emploi à pourvoir : 20 Statut de l’emploi : Régulier, occasionnel Lieu de travail : * voir liste Horaire de travail : 38,75 heures par semaine Date prévue d'entrée en fonction : Février 2025 * Liste des ports d'attache : Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc) Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc) Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc) Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc) Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc) Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc) Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc) Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc) Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc) Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc) Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc) Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc) Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc) Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC) Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429 Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC) Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc) Les défis que nous vous proposons Sous la supervision du répartiteur: Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ; Entretenir et réparer les parties maîtresses de différentes machines ; Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ; Effectuer des travaux d’inspection et détecter les défectuosités. Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable Régime de retraite à prestations déterminées avantageux; Régime d’assurances collectives; 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés; Mesures de conciliation travail et vie personnelle; Sécurité d’emploi; Programme d'aide aux employés (PAE); Programme de soutien aux études; Service de formation et de développement au sein de l’organisation; Uniformes fournis par l’employeur; Équipements de protection individuelle fournis; Prime d’outillage ; Salaire annuel : 26,45 $ de l’heure Le taux de salaire peut être consulté sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. Profil recherché Les qualités que nous recherchons : Autonomie; Sens de l’organisation; Débrouillardise; Rigueur; Capacité à travailler en équipe Souci de la satisfaction de la clientèle. La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi : Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation en mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ; OU Avoir 4 années d'expérience pertinente à titre d'aide de garage et d'atelier mécanique ou à un titre équivalent. De plus, le candidat doit : Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²; Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfield, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme. Modalités d'inscription Période d’inscription : Du 14 au 27 janvier 2025 à 23 h 59. L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca) Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien Détailler votre scolarité ; Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ; Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir ! Informations sur le processus de sélection : Dotation : Informations sur les attributions de l’emploi : Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations : Atelier de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations : Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations : Atelier de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations : Atelier de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations : Atelier de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations : Atelier Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations : Atelier de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations : Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations : Atelier de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Atelier Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : Atelier de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations : Atelier de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations : Atelier de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, Atelier de Foster : M. Stéphane Paillé, chef des opérations, Stephane, Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. 1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. (MIFI) 2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. Apprends-en davantage sur nous : Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux
    La maintenance des avions-citernes vous intéresse ? Vous possédez un diplôme en maintenances d’aéronefs ou la licence entretien d’aéronef et vous voulez mettre votre expertise au bon fonctionnement des avions-citernes qui protègent les forêts québécoises ?
    Joignez-vous à la Direction générale du service aérien gouvernemental !
    Technicienne ou technicien en aéronautique (citernes)
    Direction générale : Direction générale du service aérien gouvernemental (DGSAG) Direction : Direction de la maintenance des aéronefs (DMA) Service : Services des avions-citernes Nombre d’emploi à pourvoir : 1 Statut de l’emploi : Régulier Lieu de travail : 700, 7e rue de l’Aéroport, Québec Horaire de travail : 40 heures semaines Date prévue d’entrée en fonction : Février 2025
    La Direction de la maintenance des aéronefs (DMA) fait partie de la Direction générale du service aérien gouvernemental (DGSAG) et assure les responsabilités suivantes au sein du Ministère :
    Effectuer les travaux de maintenance, d’inspection, de réparation et de modification de la flotte de 21 aéronefs de la DGSAG utilisés pour la lutte contre les feux de forêt (avions-citernes de type CL-415, CL-215T, CL-215P), pour les transports aéromédicaux (avions de type CL-601 et Dash 8) ainsi que pour la surveillance du territoire et la recherche et sauvetage (hélicoptères de type Bell 412, Bell 206 et Airbus H145) ; Procéder à la modernisation des aéronefs ainsi qu’à la modification intérieure de ceux-ci, selon les besoins des missions ; Assurer la maintenance des aéronefs dans le respect du Règlement de l’aviation canadien ainsi que dans le cadre d’un Système de gestion de la sécurité et d’un programme d’assurance de la qualité ; Assurer l’encadrement des besoins de formation et de développement des compétences du personnel ; Demeurer à l’affût des nouvelles technologies.
    Les défis que nous vous proposons La personne titulaire de l’emploi effectue avec ses collègues les travaux d’entretien des avions-citernes appartenant à la DGSAG. Plus précisément, elle procède à des vérifications et réparations nécessitant la signature d’un technicien breveté en tenant compte des procédures, normes et réglementation aérienne en vigueur. Les tâches principales sont les suivantes :
    Effectuer les vérifications périodiques ainsi que les inspections et vérifications jugées nécessaires pour certifier la navigabilité de l’aéronef ; Donner suite aux anomalies rapportées en effectuant une analyse et une évaluation technique du problème et apporter les rectifications ; Procéder aux essais requis conformément aux autorisations contenues dans le manuel de contrôle de la maintenance et les exigences de Transports Canada ; Compléter et s’assurer que toute la documentation relative aux travaux d’entretien, de réparation et de rectifications sur les aéronefs et ses composantes conformément à la réglementation ; Procéder à la rédaction de différents rapports, particulièrement quant aux défectuosités rencontrées ; Proposer et suggérer des améliorations possibles à l’organisation du travail.
    Technicienne ou technicien en aéronautique, c’est avant tout un travail d’équipe.
    Capsule recrutement Technicien(-ne) en aéronautique Portrait d’une technicienne en aéronautique
    Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
    Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ; Régime d’assurances collectives ; 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ; Programme d’aide aux employés (PAE) ; Programme de soutien aux études ; Service de formation et de développement au sein de l’organisation ; Soutien financier à la pratique d’activités physique ; Uniformes fournis par l’employeur ; Équipements de protection individuelle fournis.
    Salaire annuel Sans licence (grade non-breveté) : 54 162 $ à 59 798 $* selon l’expérience Avec licence M (grade breveté) : 60 987 $ à 85 575 $* selon l’expérience *Cette rémunération correspond à une échelle de traitement équivalent à une semaine de travail de 40 heures. À la rémunération peuvent s’ajouter :
    des primes en fonction de l’horaire de travail (soir, sur appel, etc.); une prime de 2 % du taux de traitement en lien avec le Règlement de l’aviation canadien; une prime d’attraction et de rétention de 10 % du taux de traitement.
    L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat. i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.
    Profil recherché
    Les qualités que nous recherchons
    Autonomie ; Responsabilité à l’égard des résultats ; Rigueur et esprit méthodique dans l’exécution du travail ; Bonnes habiletés de communication à l’écrit et à l’oral ; Esprit d’équipe ; Souci marqué à l’égard de la santé et de la sécurité ; La connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout.
    La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi
    Détenir un diplôme d’études collégiales en aéronautique avec une spécialisation pertinente1 ;
    Une personne peut également être admise à la condition d’avoir réussi une formation de base acceptable par l’autorité fédérale compétente ou approuvée par cette dernière ET de compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinente sur les systèmes principaux d’aéronef ou les différentes structures d’aéronef.
    Détenir une licence d’entretien des aéronefs émise par Transports Canada (M2) ; Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2 ; Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
    Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec
    Modalités d'inscription
    Période d’inscription : Du 20 décembre 2024 au 17 janvier 2025 à 23 h 59. L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca) Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
    Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
    iSi vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
    Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ; Porter une attention particulière à la section certificat de qualification qui est directement reliée aux exigences de l’emploi.
    iJoindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
    Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.
    Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
    Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
    Informations sur le processus de sélection Magali Villeneuve, Conseillère en dotation
    Informations sur les attributions de l’emploi Martin Nolin - Chef du service des avions-citernes
    Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
    1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
    2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
    Apprends-en davantage sur nous : FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. LA DIRECTION GÉNÉRALE DU SERVICE AÉRIEN GOUVERNEMENTAL (DGSAG) Au sein du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le Service aérien gouvernemental (SAG) exploite une flotte diversifiée d’aéronefs pour assurer, en collaboration avec ses partenaires, une réponse adéquate dans des situations d’urgence ou nécessitant des services aériens spécialisés sur l’ensemble du territoire québécois, parfois même dans le reste du monde. Le SAG offre des services aériens à ses partenaires et à ses clients en fonction de leurs besoins particuliers :
    La lutte contre les feux de forêt au Québec, au Canada et dans le monde, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu ; Les missions de recherche et sauvetage, en collaboration avec la Sûreté du Québec ; Les transports sanitaires aériens, soit les évacuations aéromédicales et les vols sanitaires programmés qui permettent l’évacuation ou le déplacement de patients en région éloignée, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ; Le nolisement d’aéronefs afin d’assurer le transport de personnes et de marchandises, plus précisément les déplacements des membres des équipes ministérielles dans l’exercice de leurs fonctions.
    Pour accomplir sa mission, le SAG compte sur plus de 250 personnes et dispose de 21 aéronefs.
    Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux
    Le
    Centre de gestion de l'équipement roulant
    (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L’organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral.Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes.
    Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l’environnement de travail en consultant la
    visite 3D :Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) (matterport.com)
    Mécanicienne ou mécanicien classe I
    Direction :
    Centre de gestion de l’équipement roulantNombre d’emploi à pourvoir : 20Statut de l’emploi :
    Régulier, occasionnelPort d’attache :
    * voir listeHoraire de travail
    : 38,75 heures par semaineDate prévue d’entrée en fonction
    :
    Février 2025
    * Liste des ports d'attache :Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc)Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc)Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc)Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc)Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc)Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc)Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc)Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc)Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc)Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc)Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc)Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc)Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc)Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC)Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC)Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc)
    Les défis que nous vous proposonsPréparer et monter des véhicules neufs (branchements électriques, installation diverse de composantes)Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ;Réparer et entretenir les parties maîtresses de différentes machines ;Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ;Effectuer des travaux d’inspection et détecter les défectuosités ;Appliquer le Programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durableRégime de retraite à prestations déterminées avantageux ;Régime d’assurances collectives ;20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;Sécurité d’emploi ;Programme d’aide aux employés (PAE) ;Formations payées par l’employeur ;Soutien financier à la pratique d’activités physique ;Vêtements de travail fournis par l’employeur ;Prime d’outillage.Salaire :30,30 $ de l’heure * Une prime d’attraction et de rétention de 15 % sera ajoutée au salaire.L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
    Profil recherché
    Les qualités que nous recherchons :Autonomie ;Sens de l’organisation ;Débrouillardise ;Rigueur ;Capacité à travailler en équipe ;Souci de la satisfaction de la clientèle.La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation en
    mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile
    ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ;ETAvoir 6 années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe de préposé à l’entretien mécanique, à ce titre ou à un titre équivalent.OUAvoir 8 années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, mécanicien diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emplois.Une ASP ou un DEP pertinent comportant entre 600 et 900 heures permet de compenser une année d’expérience pertinente manquanteUne ASP ou un DEP pertinent aux attributions comportant au moins 900 heures permet de compenser deux années d’expérience pertinente manquante.
    Posséder un permis de conduire valide de la classe 5Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
    Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes :
    Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfeild, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme.
    Modalités d'inscription
    Période d’inscription :
    Du
    14 au 27 janvier 2025
    à 23 h 59.L’inscription doit
    obligatoirement
    s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues seront contactées.
    Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !Informations sur le processus de sélection :Dotation :
    Informations sur les attributions de l’emploi :Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations :
    de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations :
    de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations :
    de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations :
    de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations :
    de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations :
    de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations :
    de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations :
    Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations :
    Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations :
    de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations :
    Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations :
    de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations :
    de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations :
    de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations :
    de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, de Foster : M. Stéphane Paillé, chef des opérations,
    Stephane,
    Informations sur les modalités d’inscription en ligne :Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.La fonction publique du Québec applique des
    mesures d’accès à l’égalité en emploi
    à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
    1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le
    ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
    (MIFI).2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
    Apprenez-en davantage sur nous :Visitez notre site Web Emplois au
    Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux
    Le
    Centre de gestion de l'équipement roulant
    (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L’organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral.Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes.
    Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l’environnement de travail en consultant la
    visite 3D :Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) (matterport.com)
    Mécanicienne ou mécanicien classe I
    Direction :
    Centre de gestion de l’équipement roulantNombre d’emploi à pourvoir : 20Statut de l’emploi :
    Régulier, occasionnelPort d’attache :
    * voir listeHoraire de travail
    : 38,75 heures par semaineDate prévue d’entrée en fonction
    :
    Février 2025
    * Liste des ports d'attache :Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc)Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc)Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc)Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc)Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc)Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc)Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc)Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc)Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc)Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc)Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc)Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc)Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc)Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC)Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC)Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc)
    Les défis que nous vous proposonsPréparer et monter des véhicules neufs (branchements électriques, installation diverse de composantes)Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ;Réparer et entretenir les parties maîtresses de différentes machines ;Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ;Effectuer des travaux d’inspection et détecter les défectuosités ;Appliquer le Programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durableRégime de retraite à prestations déterminées avantageux ;Régime d’assurances collectives ;20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;Sécurité d’emploi ;Programme d’aide aux employés (PAE) ;Formations payées par l’employeur ;Soutien financier à la pratique d’activités physique ;Vêtements de travail fournis par l’employeur ;Prime d’outillage.Salaire :30,30 $ de l’heure * Une prime d’attraction et de rétention de 15 % sera ajoutée au salaire.L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
    Profil recherché
    Les qualités que nous recherchons :Autonomie ;Sens de l’organisation ;Débrouillardise ;Rigueur ;Capacité à travailler en équipe ;Souci de la satisfaction de la clientèle.La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation en
    mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile
    ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ;ETAvoir 6 années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe de préposé à l’entretien mécanique, à ce titre ou à un titre équivalent.OUAvoir 8 années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, mécanicien diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emplois.Une ASP ou un DEP pertinent comportant entre 600 et 900 heures permet de compenser une année d’expérience pertinente manquanteUne ASP ou un DEP pertinent aux attributions comportant au moins 900 heures permet de compenser deux années d’expérience pertinente manquante.
    Posséder un permis de conduire valide de la classe 5Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
    Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes :
    Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfeild, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme.
    Modalités d'inscription
    Période d’inscription :
    Du
    14 au 27 janvier 2025
    à 23 h 59.L’inscription doit
    obligatoirement
    s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues seront contactées.
    Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !Informations sur le processus de sélection :Dotation :
    Informations sur les attributions de l’emploi :Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations :
    de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations :
    de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations :
    de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations :
    de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations :
    de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations :
    de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations :
    de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations :
    Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations :
    Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations :
    de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations :
    Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations :
    de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations :
    de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations :
    de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations :
    de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, de Foster : M. Stéphane Paillé, chef des opérations,
    Stephane,
    Informations sur les modalités d’inscription en ligne :Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.La fonction publique du Québec applique des
    mesures d’accès à l’égalité en emploi
    à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
    1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le
    ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
    (MIFI).2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
    Apprenez-en davantage sur nous :Visitez notre site Web Emplois au
    Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux
    Le
    Centre de gestion de l'équipement roulant
    (CGER) est une direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (le Ministère). L’organisation a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral.Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes.
    Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l’environnement de travail en consultant la
    visite 3D :Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) (matterport.com)
    Mécanicienne ou mécanicien classe I
    Direction :
    Centre de gestion de l’équipement roulantNombre d’emploi à pourvoir : 20Statut de l’emploi :
    Régulier, occasionnelPort d’attache :
    * voir listeHoraire de travail
    : 38,75 heures par semaineDate prévue d’entrée en fonction
    :
    Février 2025
    * Liste des ports d'attache :Atelier de Gaspé : 152, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Qc)Atelier de Rouyn-Noranda : 750, avenue Lord, Rouyn-Noranda (Qc)Atelier de Chicoutimi : 1600, rue Bersimis, Chicoutimi (Qc)Atelier de Saint-Georges-de-Cacouna : 801, rue de l'Église, Saint-Georges-de-Cacouna (Qc)Atelier de Sept-Îles : 600, boulevard des Montagnais, Sept-Îles (Qc)Atelier de Québec : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec (Qc)Atelier de Boucherville : 1, boulevard de Mortagne, Boucherville (Qc)Atelier Joliette : 1199, boul. Manseau, Joliette (Qc)Atelier Victoriaville : 410, rue De Bigarré, Victoriaville (Qc)Atelier de Valleyfield : 275, rue Hébert Valleyfield (Qc)Atelier Saint-Jean-sur-Richelieu : 90, ch. des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)Atelier de Saint-Hyacinthe : 3355, rue Picard, Saint-Hyacinthe (Qc)Atelier de Saint-Jérôme : 4, boul. de la Salette, Saint-Jérôme (Qc)Atelier Anjou : 9000, boul. Louis-H. Lafontaine, Anjou (Qc)Atelier de Ville Marie : 17, rue du Parc, Ville-Marie (QC)Atelier de New-Carlisle : 226, boul. Gérard-D.-Lévesque CP. 429Atelier de Sainte-Anne des Monts : 204-B, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (QC)Atelier de Foster, 200, chemin Foster, Shefford (Qc)
    Les défis que nous vous proposonsPréparer et monter des véhicules neufs (branchements électriques, installation diverse de composantes)Réparer et entretenir des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques ;Réparer et entretenir les parties maîtresses de différentes machines ;Procéder à la mise au point et à la calibration des équipements ;Effectuer des travaux d’inspection et détecter les défectuosités ;Appliquer le Programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durableRégime de retraite à prestations déterminées avantageux ;Régime d’assurances collectives ;20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;Sécurité d’emploi ;Programme d’aide aux employés (PAE) ;Formations payées par l’employeur ;Soutien financier à la pratique d’activités physique ;Vêtements de travail fournis par l’employeur ;Prime d’outillage.Salaire :30,30 $ de l’heure * Une prime d’attraction et de rétention de 15 % sera ajoutée au salaire.L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
    Profil recherché
    Les qualités que nous recherchons :Autonomie ;Sens de l’organisation ;Débrouillardise ;Rigueur ;Capacité à travailler en équipe ;Souci de la satisfaction de la clientèle.La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation en
    mécanique de véhicules lourds routiers, en mécanique d'engins de chantier, en mécanique automobile
    ou dans une autre spécialisation pertinente ou détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ;ETAvoir 6 années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe de préposé à l’entretien mécanique, à ce titre ou à un titre équivalent.OUAvoir 8 années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, mécanicien diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission de la classe d’emplois.Une ASP ou un DEP pertinent comportant entre 600 et 900 heures permet de compenser une année d’expérience pertinente manquanteUne ASP ou un DEP pertinent aux attributions comportant au moins 900 heures permet de compenser deux années d’expérience pertinente manquante.
    Posséder un permis de conduire valide de la classe 5Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
    Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes :
    Rouyn-Noranda, Gaspé, Montréal, Chicoutimi, Saint-Georges-des-Cacouna, Sept-Îles, Québec, Boucherville, Joliette, Victoriaville, Valleyfeild, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme.
    Modalités d'inscription
    Période d’inscription :
    Du
    14 au 27 janvier 2025
    à 23 h 59.L’inscription doit
    obligatoirement
    s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues seront contactées.
    Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !Informations sur le processus de sélection :Dotation :
    Informations sur les attributions de l’emploi :Atelier de Gaspé : M. Donald Bélanger, Chef des opérations :
    de Rouyn-Noranda : M. Philippe Nantel, Chef des opérations :
    de Turcot : Philippe Bouchard, Chef des opérations :
    de Chicoutimi : M. Claude Trudel, Chef des opérations :
    de Saint-Georges-de-Cacouna : M. André Gagné, Chef des opérations :
    de Sept-Îles : M. Mathieu Cormier, Chef des opérations :
    de Québec : M. Christian Paquet, Chef des opérations :
    de Boucherville : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations :
    Joliette : Steve Ouellette, Chef des opérations :
    Victoriaville : Kaven Boulanger, Chef des opérations :
    de Valleyfield : M. Sylvain Lalumière, Chef des opérations :
    Saint-Jean-sur-Richelieu : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations :
    de Saint-Hyacinthe : M. Rémi Chicoine, Chef des opérations :
    de Saint-Jérôme : M. Dominic Maheu, chef des opérations : Anjou : M. Benoit Turcotte, chef des opérations : de Ville Marie : M. Philippe Nantel, Chef des opérations :
    de New-Carlisle : M. Donald Bélanger, Chef des opérations :
    de Sainte-Anne des Monts : M. Pascal Tanguay, chef des opérations, de Foster : M. Stéphane Paillé, chef des opérations,
    Stephane,
    Informations sur les modalités d’inscription en ligne :Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.La fonction publique du Québec applique des
    mesures d’accès à l’égalité en emploi
    à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
    1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le
    ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
    (MIFI).2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
    Apprenez-en davantage sur nous :Visitez notre site Web Emplois au
    Québec.ca/emplois-transports

  • Renseignements généraux Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement. EMPLOI ÉTUDIANT - Agente ou agent de soutien administratif ** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) ** Direction générale : Direction générale du centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) Direction : Direction de l’expertise, de l’ingénierie et des acquisitions (Électrification et développement technologique) Nombre d’emplois à pourvoir : 1 Lieu de travail : 1170, boulevard Lebourgneuf bur.110, Québec Horaire de travail : 14 heures par semaine (en mode hybride) Date prévue d’entrée en fonction : Janvier 2025 Les défis que nous vous proposons Sous l’autorité du responsable de secteur de l’électrification et du développement technologique, l’étudiant(e) apporte un appui administratif varié en lien avec les mandats à caractère administratif du secteur. L’étudiant(e) travaillera en étroite collaboration avec la technicienne en électrification du secteur. La nature des mandats comprend des tâches de documentation, de recherche, la complétion de documents et de communications à la clientèle, notamment pour les dossiers relatifs aux subventions. La personne recherchée doit posséder de bonnes connaissances générales en informatique dans les logiciels Word et Excel. L’étudiant(e) sera aussi appelé à apprendre l’utilisation de certains logiciels de gestion propres au CGER. Le CGER est une organisation dynamique où les employés font preuve d’un niveau élevé d’autonomie. Beaucoup de flexibilité sera donnée à l’étudiant(e) pour réaliser ses mandats. Rémunération, horaire et conditions de travail Le taux horaire minimal est de 18,65 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux. L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat. i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés : Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études; Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture; Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes. Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée. Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche. Profil recherché Le profil que nous recherchons : Bon sens de l’organisation ; Faire preuve de rigueur dans ses mandats; Posséder un bon esprit d’équipe. Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant : En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez : être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants : Technique en bureautique DEP en secrétariat être légalement autorisé à travailler au Canada; avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. Atouts recherchés Microsoft Outlook Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec Modalités d'inscription Période d’inscription : Du 16 au 26 janvier au 2025 à 23 h 59. Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca) Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien : Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ; Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ; C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes. Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées. Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir ! Indiquer le n° de l'offre d'emploi à votre courriel 50630ETU0850002801-DJL Informations sur le processus de sélection
    Mme Dominique D. Jean-Louis - Technicienne en dotation
    Informations sur les attributions de l’emploi
    Raphaël Dubois - Chef de service
    Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

Company Detail

  • Is Email Verified
    No
  • Total Employees
  • Established In
  • Current jobs

Google Map

For Jobseekers
For Employers
Contact Us
Astrid-Lindgren-Weg 12 38229 Salzgitter Germany