À titre d’avocat(e), fournir des services juridiques à la clientèle de l’aide juridique desservie par le bureau d’Amqui dans les domaines suivants : droit civil, droit administratif, droit familial, protection de la jeunesse. Accessoirement, fournir des services professionnels juridiques dans les autres champs de droit, si la situation le requiert. La personne recherchée compte une expérience pertinente de représentation devant les tribunaux en droit civil, familial, protection de la jeunesse et droit administratif. Elle fait preuve de leadership professionnel, comprend la clientèle de l’aide juridique et désire s’impliquer dans sa communauté. La personne fait preuve d’autonomie, de compétence, d’habiletés de communication interpersonnelles, de collaboration et de mobilité au sein du centre. De plus, elle possède une bonne capacité d’adaptation et est un bon agent de changement. Excellente connaissance du français.
Secrétaire juridique - Remplacement à durée indéterminée Lieu de travail : Rouyn-Noranda Semaine de travail : 35 heures / semaine Nature des fonctions : - Transcrire, confectionner ou préparer des documents et procédures judiciaires dictées par l’avocat et voir à leur cheminement; - Maintenir à jour les dossiers des clients; - Vérifier les comptes à payer, huissiers ou autres professionnels; - Transmettre aux clients les informations pertinentes à leur dossier; - Procéder au traitement des demandes d’aide juridique E xigences requises : - Secondaire 5 complété; - Expérience pertinente; - Une bonne maîtrise de la langue française est exigée; - Une bonne connaissance de la langue anglaise est exigée; - Connaissances de la suite Office : Word, Excel, Agenda électronique, TEAMS Salaire et conditions : - Rémunération compétitive selon la convention collective, soit un salaire annuel entre 43 166 $ et 53 096$ - Quatre (4) semaines de vacances par année - Fonds de pension à prestation déterminée (RREGOP) - Assurance vie et médicale Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature d’ici le 26 mai 2025 16h30 par courriel à Me Julie Lorusso, directrice générale : jlorusso@ccjat.qc.ca Nous recevrons les candidat(e)s en entrevue au fur et à mesure de la réception des candidatures. Il est donc possible que le poste soit comblé avant la fin de l'affichage. La personne recherchée devra avoir un excellent français parlé et écrit, faire preuve d'autonomie, de débrouillardise et de discrétion.
La personne sera affectée aux travaux techniques reliés au cycle comptable et au domaine de l’administration générale. Elle assistera le directeur administratif dans les tâches qui incombent au service de l’administration telles que : Effectuer la vérification, la comptabilisation et le paiement des factures ; Prépare, traite et assure le suivi de la paie ; Autoriser les achats de fournitures et d’équipements pour tous les bureaux d’aide juridique du Centre ; Effectuer les écritures comptables mensuelles et de régularisation ; Effectuer les dépôts, les paiements de factures, l’émission des chèques, la conciliation bancaire; Collaborer à la préparation des états financiers de fin d’année ; Réaliser toutes autres tâches connexes. Détenir un DEC ou un AEC en administration Connaissance de la suite Office et du logiciel comptable Sage 300 Esprit d’analyse et de synthèse Capacité et intérêt à apprendre à travailler avec de nouveaux outils technologiques.
Assumer les tâches de la réception et de l'admissibilité de la clientèle ; Saisie, classement et compilation des données de nature administrative et comptable ; Travailler avec les logiciels de la demande d'aide juridique, la suite Office et JurisÉvolution ; Accomplir toute autre tâche connexe. Avoir de l'expérience en service à la clientèle, dans le traitement de données financières ou du secrétariat. Avoir le sens de l'initiative, un excellent sens de l'organisation et une bonne capacité d'analyse de l'information.
OFFRE D'EMPLOI VACANT-TEMPORAIRE Le Centre communautaire juridique de la Rive-Sud est actuellement à la recherche d’une personne pour combler un poste temporaire d’avocat à son bureau d’aide juridique de Longueuil – Droit criminel et de la jeunesse. DOSSIER : TA – 2025– 03 – Lcj TITRE D'EMPLOI : AVOCAT(E) DROIT DE LA JEUNESSE LIEU DE TRAVAIL: BUREAU DE LONGUEUIL DROIT CRIMINEL ET DE LA JEUNESSE 1732, boulevard Marie-Victorin Longueuil (Québec) J4G 1A5 DÉBUT DE L’EMPLOI: Dès que possible DURÉE DE L’EMPLOI Indéterminé AFFECTATIONS : À titre d’avocat(e), fournir des services juridiques à la clientèle de l’aide juridique dans les domaines suivants : Protection de la jeunesse et adoption; Justice pénale pour les adolescents. Effectuer toutes autres tâches connexes. EXIGENCES REQUISES : La personne recherchée compte une expérience pertinente dans la pratique litigieuse du droit de la jeunesse comme avocat(e). Elle aura représenté des clients devant les tribunaux. Elle aura aussi démontré son leadership professionnel, sa compréhension de la clientèle de l'aide juridique et son implication dans la communauté. Elle maîtrise les deux langues officielles tant à l’oral qu’à l’écrit. La personne recherchée devra faire des représentations devant les tribunaux en français et en anglais. CONDITIONS DE TRAVAIL : Un horaire facilitant la conciliation travail – famille à 40 heures / semaine ; Un fonds de pension – RREGOP ; Accès à un régime d’assurance collective après 13 semaines ; 13 journées fériées, soit 5 de plus que celles prévues par les normes du travail ; Accumulation de 4 semaines de vacances par année ; Et bien plus ! SALAIRE : Suivant les dispositions de la convention collective (73 177 $ - 169 627 $) Toute personne intéressée à combler ce poste doit faire parvenir sa candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant 17:00 heures, le 26 mai 2025 au Centre communautaire juridique de la Rive-Sud, à l'attention de madame Carole Pelletier au rh@ccjrs.com. Veuillez mentionner le numéro du dossier apparaissant ci-haut. Début de l’affichage : 9 mai 2025 (délai d’avis : 10 jours ouvrables) Pour informations : 450-928-7655 p. 5004
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la justice et faire une réelle différence dans la vie des gens? Vous vous intéressez au droit de la jeunesse? Le Centre communautaire juridique de Montréal (Aide juridique) recherche un(e) secrétaire juridique pour un remplacement au Bureau d’aide juridique Jeunesse situé au 5800, St-Denis à Montréal (à quelques pas de la station de métro Rosemont). Depuis plus de 50 ans, nous offrons de l’aide juridique aux résidents de Montréal et de Laval. Nous coordonnons les activités de douze bureaux et comptons environ 150 avocats et 172 employés. Chaque jour, nous informons et accompagnons les citoyens dans la résolution de leurs enjeux juridiques. C’est l’occasion idéale de rejoindre une équipe engagée et passionnée ! Ce que nous vous offrons : Régime de retraite à prestations déterminées ; 4 semaines de vacances (cumulables annuellement) ; Régime d’assurances collectives, télémédecine et programme d’aide aux employés et à leur famille ; Possibilité d’obtenir un poste permanent ; Un environnement de travail syndiqué offrant des conditions avantageuses. Vos responsabilités : Assister les avocats dans leurs tâches quotidiennes ; Administrer l’agenda des avocats, préparer et traiter la correspondance ; Assurer la réception, le filtrage et l’acheminement des communications téléphoniques ; Assermenter les clients, les témoins et toute autre personne ; Mettre en forme les documents légaux ; Saisir et transcrire les données liées à la demande d’aide juridique ; Remplacer la réceptionniste au besoin ; Accomplir toutes autres tâches connexes. Vos qualifications : Une année d’expérience pertinente en secrétariat juridique ou formation spécialisée en secrétariat juridique ; Excellente maîtrise du français (oral et écrit) ; Anglais fonctionnel (capacité à communiquer avec des clients anglophones ou allophones) ; Maîtrise des outils Microsoft 365 (Word, Outlook et Teams) ; Excellentes capacités organisationnelles et gestion efficace des priorités ; Aptitude à gérer le stress et à évoluer dans un environnement à haut volume ; Sens aiguisé du service à la clientèle. Conditions de travail : Horaire stable de 35 heures/semaine ; Salaire annuel de 43 598$ à 53 627$. Le Centre communautaire juridique de Montréal souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Nous avons à cœur de vous offrir un climat de travail inclusif et respectueux. Faites partie d’une équipe engagée et contribuez à l’accès à la justice ! Postulez dès maintenant !
Le bureau d'aide juridique de Gaspé est actuellement à la recherche d'une personne pour combler un poste de secrétaire juridique permanent de 35h/semaine. La secrétaire juridique transcrit, confectionne ou prépare des documents ou procédures à partir de notes de l'avocat, voit à leur cheminement, maintient à jour le dossier du client et vérifie les comptes à recevoir. Assermente le client, le témoin ou toute autre personne. Gère l'agenda. Cueille, saisit et transcrit les données concernant la demande d'aide juridique. Reçoit, filtre et achemine les appels téléphoniques. Reçoit, ouvre, distribue et expédie le courrier. Accomplit toute autre tâche connexe. La personne recherchée devra avoir un excellent français parlé et écrit, une très bonne connaissance de la suite Office, avoir une ainsance avec les outils technologiques, avoir une excellente capacité d'apprentissage, avoir la capacité de travailler sous pression et faire preuve d'autonomie, de débrouillardise et de discrétion.
À titre d’avocat(e), fournir des services juridiques à la clientèle de l’aide juridique dans les domaines suivants : droit familial, protection de la jeunesse, civil et administratif. Accessoirement, fournir des services professionnels juridiques dans les autres champs de droit, si la situation le requiert. La personne recherchée compte une expérience pertinente en droit familial, protection de la jeunesse, civil et administratif. La personne doit faire preuve de leadership professionnel, d’autonomie, d’initiative et de mobilité. De plus, la personne doit posséder une bonne capacité d’adaptation, un grand sens de la planification, d’excellentes habiletés de communications interpersonnelles ainsi que de collaboration. Enfin, elle comprend la clientèle de l’aide juridique et désire s’impliquer dans sa communauté. Excellente connaissance du français.
À titre d’avocat(e), fournir des services juridiques à la clientèle de l’aide juridique dans les domaines suivants : droit familial, protection de la jeunesse, civil et administratif. Accessoirement, fournir des services professionnels juridiques dans les autres champs de droit, si la situation le requiert. La personne recherchée compte une expérience pertinente en droit civil administratif, familial et en protection de la jeunesse. La personne doit faire preuve de leadership professionnel, d’autonomie, d’initiative et de mobilité. De plus, la personne doit posséder une bonne capacité d’adaptation, un grand sens de la planification, d’excellentes habiletés de communications interpersonnelles ainsi que de collaboration. Enfin, elle comprend la clientèle de l’aide juridique et désire s’impliquer dans sa communauté. Excellente connaissance du français. Bonne connaissance de l’anglais.
Le bureau d'aide juridique de Gaspé est actuellement à la recherche d'une personne pour combler un poste de secrétaire juridique permanent de 35h/semaine. La secrétaire juridique transcrit, confectionne ou prépare des documents ou procédures à partir de notes de l'avocat, voit à leur cheminement, maintient à jour le dossier du client et vérifie les comptes à recevoir. Assermente le client, le témoin ou toute autre personne. Gère l'agenda. Cueille, saisit et transcrit les données concernant la demande d'aide juridique. Reçoit, filtre et achemine les appels téléphoniques. Reçoit, ouvre, distribue et expédie le courrier. Accomplit toute autre tâche connexe. La personne recherchée devra avoir un excellent français parlé et écrit, une très bonne connaissance de la suite Office, avoir une ainsance avec les outils technologiques, avoir une excellente capacité d'apprentissage, avoir la capacité de travailler sous pression et faire preuve d'autonomie, de débrouillardise et de discrétion.