Intervenant.e psycosociojudiciaire Travailler pour le CAVAC de la Montérégie, c'est mobiliser ses compétences relationnelles afin de soutenir une clientèle victime d'acte criminel, c'est développer une relation de confiance avec ceux-ci et offrir un accompagnement professionnel, empathique et respectueux. Au CAVAC de la Montérégie, les intervenants trouvent un sens à ce qu'ils font. DESCRIPTION DU POSTE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE Offrir un accueil chaleureux et empathique auprès des victimes, des témoins ou des proches des victimes Effectuer des interventions psychosociojudiciaires et post-traumatique auprès des personnes victimes Informer les personnes victimes sur le processus judiciaire Accompagner les personnes victimes dans les démarches judiciaires Contacter par téléphone la clientèle victime : évaluer le besoin, informer, répondre aux questions, guider vers des ressources, etc. Participer au bon fonctionnement du point de service et du CAVAC en général Effectuer des tâches administratives : notes de suivi, compilation de statistiques, etc. AVANTAGES DU POSTE POUR VOUS ÉPANOUIR LONGTEMPS Nous vous accueillons avec douceur et plaisir Nous prenons le temps de vous former et vous informer Parce que le CAVAC de la Montérégie est un terrain d'apprentissage riche et unique De beaux avantages sociaux telles que les assurances collectives qui seront accessibles dès le jour 1, un régime de retraite simplifié, des journées personnelles pour le bien-être et bien d'autres. EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES Baccalauréat en criminologie, sexologie, psychologie, travail social ou autre domaine connexe Une adhésion dans un ordre professionnel tel que criminologue, sexologue ou autre domaine connexe La maitrise du français écrit et parlé est importante La maitrise de l'anglais est un atout dans le but de desservir la clientèle anglophone Une connaissance des besoins des personnes victimes et des problématiques qui y sont reliées Aucun antécédent judiciaire en lien avec l'emploi VOS ATOUTS POUR EMPLOI Être à l'aise d'intervenir même en présence d'autres professionnels.les du domaine judiciaire et ce, parfois en anglais Avoir une bonne connaissance du système judiciaire ou avoir une grande curiosité pour l'apprendre Apprécier le travail d'équipe Faire preuve d'autonomie, de jugement, du sens des priorités et avoir un sens de l'organisation Se démarquer par sa capacité à entretenir des relations interpersonnelles positives et constructives.
Agente ou agent d'intervention CAVAC du Bas-Saint-Laurent - Point de service de Matane Sous la responsabilité de la direction générale, l'agente ou l'agent d'intervention dispense des services aux personnes victimes d'une infraction criminelle et à ses proches, ainsi qu'aux témoins d'un acte criminel. Les principales tâches de l'agente ou l'agent d'intervention sont : Offrir du soutien psychosocial Informer la clientèle de leurs droits et recours Assister et accompagner les personnes victimes, les proches et les témoins dans le processus judiciaire Offrir de l'assistance technique (IVAC, CNESST, SAAQ, Déclaration de la victime, etc.) Orienter et référer les personnes victimes, les proches et les témoins vers les ressources spécialisées Faire de la tenue de dossiers et la rédaction de rapports d'activité et statistiques; Promouvoir les services du CAVAC auprès des partenaires et des membres de la communauté; Travailler avec les partenaires du milieu, entre autres, dans le cadre d'activités de sensibilisation. En plus d'adhérer à la mission et aux valeurs de l'organisme, l'intervenant.e doit faire preuve d'ouverture d'esprit, avoir de la facilité à travailler en partenariat, avoir une bonne tolérence au stress, être organisé.e, faire preuve de rigueur professionnelle et être assidu.e au travail. EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES Détenir un diplôme universitaire en travail social, criminologie, psychoéducation, sexologie ou autres formations jugées pertinentes avec l'emploi. Être membre d'un ordre professionnel ou d'un registre des droits acquis . Avoir une bonne connaissance des problématiques liées à la violence ; Expérience pertinente en intervention, notamment auprès des personnes victimes d'actes criminels. Excellente maitrise du français à l'oral et à l'écrit. La personne devra également se soumettre à une habilitation sécuritaire liée à l'emploi. EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES Capacité à intervenir avec rigueur, empathie et discernement ; Faire preuve de maturité affective et d'autonomie ; Avoir une grande capacité d'adaptation, d'agilité, et de souplesse dans un environnement dynamique ; Maitrise de principaux logiciels de l'environnement Microsoft Office 365 ; Détenir un permis de conduire valide. DURÉE DE L'EMPLOI Contrat d'une durée approximative de 10 mois. Remplacement d'un congé de maternité.
COORDONNATEUR - COORDONNATRICE DES INTERVENTIONS AU CENTRE DES SERVICES INTÉGRÉS EN VIOLENCE SEXUELLE (CIViS) - Contrat de 12 mois Qualité de vie au travail, relation saine avec les collègues et sentiment de faire une réelle différence auprès des clients est définitivement une recette délicieuse pour donner du sens à un parcours professionnel. Vous pourriez avoir accès à des avantages sociaux intéressants : 12 congés personnels par année, votre journée d’anniversaire en congé payé, 3 semaines de vacances, aménagement de temps de travail, activités sociales, accès à un régime de retraite simplifié et des assurances collectives, de la formation et bien d’autres. D’organiser la trajectoire des personnes victimes de violences sexuelles de tous genres et de tous âges (enfant, adolescent adulte) ; Détenir un diplôme de 1er cycle en service social, criminologie, psychologie, sexologie, psychoéducation ou une discipline connexe et être membre en règle d’un ordre professionnel ; Avoir un intérêt marqué pour les projets en développement ; Maîtrise du français parlé et écrit et maîtrise de l’anglais parlé un atout afin de desservir la clientèle anglophone. Parce que le CAVAC de la Montérégie est un terrain d’apprentissage riche et unique ; De beaux avantages sociaux telles que les assurances collectives qui seront accessibles dès le jour 1. Pour comprendre ce qu’est le CIViS, nous vous invitons à visionner le documentaire disponible sur Youtube : Briser les murs : documentaire présenté par Savoir média le 8 octobre 2025.
Intervenant.e sociojudiciaire de liaison (ISL) CAVAC de l'Abitibi-Témiscamingue (Val-d'Or et Amos) Description du poste Dans le cadre de ses fonctions hybrides, l'agent(e) d'intervention – intervenant(e) sociojudiciaire de liaison agit à la fois comme soutien auprès des personnes victimes d'actes criminels, leurs proches et témoins et comme personne-ressource dans le processus judiciaire. Ses principales responsabilités sont : Intervenir auprès de la clientèle en lui offrant écoute, soutien et réconfort dans le cadre d'interventions post-traumatiques, psychosociales et de crise brève en respect du rythme et des choix de la personne Évaluer les besoins et la sécurité de la personne victime de façon continue et établir un plan d'intervention personnalisé Accompagner la personne victime tout au long du processus judiciaire en offrant une préparation au témoignage Informer la clientèle des services disponibles, de leurs droits et recours ainsi que des programmes adaptés à leur situation Assurer le suivi administratif et la tenue de dossiers Offrir de l'assistance technique, notamment pour les programmes d'indemnisation et autres démarches Collaborer avec les partenaires des réseaux de la Justice, de la santé et des services sociaux et communautaires EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES Détenir un diplôme universitaire et être membre d'un des ordres suivants : OTSTCFQ, OPPQ, OPQ, OPSQ, OPCQ. Bonne connaissance du processus judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux, de la direction de la protection de la jeunesse, ainsi que des ressources de milieu concernées par la problématique de la violence sexuelle et de la violence conjugale. Excellentes aptitudes de travail d'équipe, de réseautage et de collaboration avec les différents partenaires judiciaires et psychosociaux ; Bonne connaissance du processus judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux, de la direction de la protection de la jeunesse, ainsi que des ressources de milieu concernées par la problématique de la violence sexuelle et de la violence conjugale ; Posséder une voiture pour se déplacer dans les communautés quotidiennement ; Excellente maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit ; N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi. AVANTAGES POUR VOUS ÉPANOUIR LONGTEMPS Vacances, congés santé et 13 fériés Assurance Conciliation travail-famille Milieu de travail sain et dynamique Supervision clinique DURÉE DE L'EMPLOI Permanent VOS ATOUTS POUR CET EMPLOI Avoir de l'expérience en intervention auprès des personnes victimes d'actes criminelles Empathie, jugement clinique, rigueur et diplomatie Excellences habiletés relationnelles, de concertation et de communication Connaissance approfondie des impacts de la victimisation
Qui sommes-nous Le CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels) offre des services professionnels d'aide, d'information et d'accompagnement aux personnes victimes d'actes criminels, à leurs proches et aux témoins. Nous intervenons avec respect, professionnalisme et engagement dans un milieu humain et multidisciplinaire. Pourquoi rejoindre notre équipe Milieu de travail dynamique et poste comprenant une variété de tâches Une journée de télétravail par semaine Vacances annuelles avantageuses Assurance collective avec prise en charge de 50 % des coûts Congés mobiles Accès à des formations continues et au développement professionnel Description du poste Dans le cadre de ses fonctions hybrides, l'agent(e) d'intervention – intervenant(e) sociojudiciaire de liaison agit à la fois comme soutien auprès des personnes victimes d'actes criminels, leurs proches et témoins et comme personne-ressource dans le processus judiciaire. Ses principales responsabilités sont : Intervenir auprès de la clientèle en lui offrant écoute, soutien et réconfort dans le cadre d'interventions post-traumatiques, psychosociales et de crise brève en respect du rythme et des choix de la personne Évaluer les besoins et la sécurité de la personne victime de façon continue et établir un plan d'intervention personnalisé Accompagner la personne victime tout au long du processus judiciaire en offrant une préparation au témoignage Informer la clientèle des services disponibles, de leurs droits et recours ainsi que des programmes adaptés à leur situation Assurer le suivi administratif et la tenue de dossiers Offrir de l'assistance technique, notamment pour les programmes d'indemnisation et autres démarches Collaborer avec les partenaires des réseaux de la Justice, de la santé et des services sociaux et communautaires Exigences et compétences recherchées Diplôme d'études universitaire de 1er cycle en service social, criminologie, sexologie ou discipline connexe permettant d'être membre en règle d'un ordre professionnel (être membre en règle, en voie active de le devenir, ou inscrit au registre des droits acquis) Minimum de 2 ans d'expérience en intervention Capacité à intervenir avec rigueur, empathie et discernement Bonne maîtrise du français écrit et parlé, l'anglais est un atout Connaissance des besoins des personnes victimes et des problématiques qui y sont reliées Aucun antécédent judiciaire en lien avec l'emploi Vos atouts pour l'emploi Faire preuve de maturité affective et d'autonomie Bonne connaissance du processus judiciaire et des recours pour les victimes Avoir une grande capacité d'adaptation, d'agilité et de souplesse dans un environnement dynamique Capacité à intervenir avec aisance en présence de professionnels du domaine judiciaire
AGENT.E D'INTERVENTION (remplacement) CAVAC de l'Abitibi-Témiscamingue (Val-d'Or) Sous la responsabilité de la direction générale et de la conseillère en ressources humaines , l'agent.e d'intervention dispense des services aux personnes victime d'un acte criminel et à ses proches, ainsi qu'aux témoins d'un acte criminel. Ses principales responsabilités sont : Répondre aux demandes et évaluer les besoins Offrir des services d'interventions post-traumatique ou psychosociale Informer la clientèle de leurs droits et recours Assister et accompagner les personnes victimes, les proches et les témoins dans le processus judiciaire Offrir de l'assistance technique (IVAC, CNESST, SAAQ, Déclaration de la victime, etc.) Orienter et référer les personnes victimes, les proches et les témoins vers les ressources spécialisées Travailler en collaboration avec les partenaires des réseaux de la Justice, de la santé et des services sociaux et communautaires EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES Détenir un diplôme universitaire et être membre d'un des ordres suivants : OTSTCFQ, OPPQ, OPQ, OPSQ, OPCQ. AVANTAGES POUR VOUS ÉPANOUIR LONGTEMPS Vacances, congés santé et 13 fériés Assurance Conciliation travail-famille Milieu de travail sain et dynamique Supervision clinique DURÉE DE L'EMPLOI Remplacement congé de maternité VOS ATOUTS POUR CET EMPLOI Avoir de l'expérience en intervention auprès des personnes victimes d'actes criminelles Empathie, jugement clinique, rigueur et diplomatie Excellences habiletés relationnelles, de concertation et de communication Connaissance approfondie des impacts de la victimisation