Solmatech est établie depuis plus de 25 ans au Québec. Nous nous démarquons par la diversité de nos projets, que ce soit dans les sphères privées ou publiques. Vous souhaitez développer votre potentiel et vos connaissances? Notre expertise saura vous faire grandir dans la famille Solmatech!
Nous offrons: Une prime annuelle variant de 1000$ à 2000$; Une ambiance familiale; Des avantages sociaux en plus d'un compte santé; De la formation continue payée; Des activités sociales départementales et corporatives; Vêtements, bottes et équipements de chantier gratuits.
Le(la) technicien(ne) réalise en chantier l’échantillonnage et les essais de contrôle de la qualité des matériaux sur les sols, granulats, béton de ciment et enrobé, dans le respect des normes contractuelles. Il/elle participera à des projets de réfection et construction d’infrastructures souterraines, de routes et d’ouvrages d’art.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS Essais sur matériaux : Prélever des échantillons en chantier et en usine (granulats, béton et enrobé) selon les diverses méthodes d’essais; Réaliser divers essais sur les matériaux (granulats, béton et enrobé) selon les normes en vigueur; Compte rendu au chargé de projet des travaux effectués. Surveillance des travaux : Assurer le contrôle qualité des matériaux mis en place (granulats, béton et enrobé) selon les normes et règles de l’art en vigueur; Vérifier que les travaux sont réalisés selon les exigences contractuelles du projet; Compte rendu au chargé de projet des travaux effectués. Rédaction de rapport : Rédiger des rapports d’inspection et d’essais; Rédiger des mémos de non-conformité; Assurer le suivi des non-conformités. Maintenance des équipements : S’assurer du bon fonctionnement des équipements utilisés; Étalonner les appareils utilisés lors de l’inspection et des essais sur matériaux.
Exigences techniques Diplôme d’études collégiales (DEC), Attestation d’études collégiales (AEC) ou évaluation comparative des études effectuées hors du Québec dans une discipline connexe; Minimum de 3 à 5 ans d'expérience pertinente en contrôle des matériaux ; Détenir la carte ASP Construction; Posséder la certification « Technicien d'essais du béton au chantier - Niveau 1 » de l’ACI (un atout) ; Exigences particulières Excellente maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit; Posséder un permis de conduire valide et une voiture; Maintenir des bonnes communications avec les intervenants du projet; Respecter les échéanciers et le plan de travail établi avec le chargé de projet
Sous la direction du Directeur Technique, le Coordonnateur des techniciens en génie civil au bureau de Québec sera responsable de la gestion et de la répartition des techniciens sur des chantiers en génie civil, avec un accent particulier sur le contrôle de la qualité des matériaux. Vous jouerez un rôle clé en assurant l'efficacité et la sécurité des opérations sur les chantiers tout en optimisant l’utilisation des ressources humaines et matérielles.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS Répartition des techniciens en chantier : Planifier et organiser l’horaire quotidien des techniciens en fonction des besoins du chantier, des priorités des chargés de projets et des disponibilités du personnel; Assurer une répartition stratégique et efficace du personnel sur les différents chantiers; Collaborer étroitement avec les chargés de projet pour répondre aux exigences des clients et assurer la bonne marche des travaux; Suivre le développement professionnel des techniciens et garantir leur formation continue; Veiller à la bonne gestion des équipements de contrôle qualité, y compris leur entretien et calibration; Offrir un soutien technique aux équipes sur le terrain en cas de besoin. Contrôle Qualité des Matériaux (25-30 heures/semaine) : Assurer le contrôle qualité des matériaux (granulats, béton, enrobé) en respectant les normes et règles en vigueur; Remplacer ou combler les besoins en main-d'œuvre sur les chantiers en cas de surcharge de travail; Rédiger des rapports de chantier et transmettre un compte rendu détaillé des activités aux chargés de projet.
EXIGENCES TECHNIQUES ET ATOUTS Diplôme d'études collégiales (DEC) ou attestation d'études collégiales (AEC) en génie civil ou une discipline connexe; Plus de 5 ans d'expérience pertinente en génie civil, avec une expérience en gestion et coordination de personnel; Carte ASP Construction (Simdut 2015) valide; Certification "Technicien d’essais du béton au chantier - Niveau 1" (ACI); Permis de conduire valide et véhicule; Excellentes compétences en communication orale et écrite; Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler dans des environnements dynamiques.
COMPÉTENCES RECHERCHEES Compétences avérées en gestion des opérations et du personnel; Excellentes aptitudes organisationnelles et gestion du temps; Capacité à travailler sous pression tout en maintenant la qualité du travail; Esprit de résolution de problèmes et orientation vers les solutions; Motivation et passion pour l’ingénierie des matériaux.
Sous la supervision du répartiteur, le(la) commissionnaire de chantier/entretien des équipements est responsable de récupérer des échantillons de matériaux construction prélevés par les techniciens sur les chantiers, de contrôler l’inventaire du matériel, de récupérer les commandes chez les fournisseurs de matériels, et de participer à l’entretien et à la vérification des équipements du laboratoire. Principales responsabilités et tâches : Commissionnaire Assurer la livraison de marchandises et d’équipements sur les chantiers de construction; Effectuer et récupérer des achats pour divers besoins de l’équipe technique; Livrer les offres de service; Récupérer les échantillons de matériaux prélevés sur les chantiers; Effectuer toutes autres tâches connexes pour venir en aide aux membres de l’équipe impliquant plusieurs déplacements en voiture; Livrer les échantillons dans les laboratoires. Entretien des équipements Valider le bon fonctionnement des équipements de chantier; Réparer des équipements spécialisés pour des essais en chantier; Maintenir à jour l'inventaire des équipements et des pièces; Vérifier les entrées et sorties des équipements; Compiler des données sur systèmes informatiques; Calibrer certains équipements de chantier; Assurer l’entretien ménager de l’entrepôt et des véhicules. Exigences techniques Détenir un diplôme d'études secondaires; Détenir la carte ASP Construction; Posséder un permis de conduire valide (classe 5) et une voiture; Avoir une maîtrise de la suite Office (Word et Excel) (atout). Exigences particulières Posséder des habiletés manuelles; Posséder des connaissances géographiques routières (Grande région de Montréal); Être capable d’organiser ses itinéraires; Être bricoleur; Posséder une connaissance des pièces électroniques et mécaniques d’appareils scientifiques (atout); Être capable de soulever des charges entre 30 et 50 lb; Être disponible de jours et possibilités des fins de semaine; Détenir un sens de l’organisation; Posséder de la rigueur et ponctualité; Avoir un sens de la débrouillardise; Être autonome; Être fiable et intègre; Posséder des habiletés de collaboration; Posséder de la dextérité et coordination : conduite de véhicules, manipulation d’équipements et d’échantillons. Effort physique Position contraignante : s’agenouiller, s’accroupir, se pencher, se courber, enjamber, etc. Mouvements impliquant le dos : soulever, déposer, poster, transporter des poids; Mouvements impliquant les membres supérieurs et inférieurs : ajuster, appuyer, tenir, déplacer, saisir de façon répétitive. Environnement de travail Environnement bruyant; Niveaux élevés ou bas de température; Saleté.
RESPONSABILITÉS Planifier et préparer les mandats qui lui sont confiés; Effectuer des essais non-destructifs (UT, MT, PT) sur des pièces et des structures métalliques; Surveiller des travaux en usine et en chantier; Vérifier la fabrication et le montage des structures; Inspecter visuellement les travaux de soudure; Rédiger des rapports d’intervention et autres documents; Respecter les exigences contractuelles; Communiquer aux clients les informations pertinentes en lien avec les travaux réalisés (résultat, non-conformité, etc.); Rédiger des rapports d’intervention et autres documents; Étalonner le matériel servant à exécuter les essais;
Exigences techniques Expérience pertinente de deux ans; Détenir la Certification d’inspecteur visuel du Bureau Canadian de Soudage (BCS) CSA W178.2 niveaux 2 ; Détenir la certification ONGC en Magnétoscopie niveau 2 (atout); Détenir la certification ONGC en Ultrasons niveau 2 (atout); Certification en inspection de peinture NACE CIP (atout); Carte ASP Construction ; Permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule pour le travail ; Bilingue Français / Anglais (atout); Exigences particulières Être disponible pour les déplacements réguliers; Avoir un esprit de synthèse et faire preuve de concision; Posséder une excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes; Posséder un sens de l’organisation aiguisé ainsi que des habiletés de gestion de temps et des priorités; Être proactif auprès des clients et faire preuve de rigueur; Capacité à préserver la confidentialité des informations traitées;
**Voilà une opportunité de développer ton sens des affaires dans une entreprise qui œuvre pour la qualité des ouvrages en génie civil** Le rôle et les responsabilités du coordonnateur(trice) en génie civil sera d’attribuer des ressources techniques qualifiées sur divers chantiers de constructions dans le secteur d’ingénierie des matériaux dans la région Sherbrooke/Estrie. Vous avez de bonnes connaissances techniques , ainsi que de l'entregent et une excellente capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles ? Ce poste est pour vous! Tu auras la responsabilité de guider et encadrer le personnel technique dans son développement professionnel avec l’aide de l’équipe de superviseur/formateur. Il(elle) voit au déroulement sécuritaire et efficace du personnels techniques sur les chantiers et à la gestion de leurs horaires pour le territoire qui lui est assigné. Il(elle) doit aussi, dans une certaine proportion, assurer le contrôle qualité des matériaux mis en place pour des besoins ponctuels. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS Répartition des techniciens en chantier : Planifier et organiser l’horaire quotidien des techniciens en fonction des besoins du chantier, des priorités des chargés de projets et des disponibilités du personnel; Assurer une répartition stratégique et efficace du personnel sur les différents chantiers; Collaborer étroitement avec les chargés de projet pour répondre aux exigences des clients et assurer la bonne marche des travaux; Suivre le développement professionnel des techniciens et garantir leur formation continue; Veiller à la bonne gestion des équipements de contrôle qualité, y compris leur entretien et calibration; Offrir un soutien technique aux équipes sur le terrain en cas de besoin. Contrôle Qualité des Matériaux (25-30 heures/semaine) : Assurer le contrôle qualité des matériaux (granulats, béton, enrobé) en respectant les normes et règles en vigueur; Remplacer ou combler les besoins en main-d'œuvre sur les chantiers en cas de surcharge de travail; Rédiger des rapports de chantier et transmettre un compte rendu détaillé des activités aux chargés de projet. EXIGENCES TECHNIQUES ET ATOUTS Diplôme d'études collégiales (DEC) ou attestation d'études collégiales (AEC) en génie civil ou une discipline connexe; Plus de 5 ans d'expérience pertinente en génie civil, avec une expérience en gestion et coordination de personnel; Carte ASP Construction (Simdut 2015) valide; Certification "Technicien d’essais du béton au chantier - Niveau 1" (ACI); Permis de conduire valide et véhicule; Excellentes compétences en communication orale et écrite; Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler dans des environnements dynamiques. COMPÉTENCES RECHERCHÉES Compétences avérées en gestion des opérations et du personnel; Excellentes aptitudes organisationnelles et gestion du temps; Capacité à travailler sous pression tout en maintenant la qualité du travail; Esprit de résolution de problèmes et orientation vers les solutions; Motivation et passion pour l’ingénierie des matériaux.
Ce que vous devez posséder : Exigences techniques Diplôme d'études collégiales (DEC) ou attestation d'études collégiales (AEC) ou évaluation comparative des études effectuées hors du Québec dans une discipline connexe; Expérience en gestion et coordination de personnel; Plus de 5 ans d'expérience pertinente en génie civil; Détenir la carte ASP Construction; Posséder la certification « Technicien d'essais du béton au chantier - Niveau 1 » de l'ACI; Posséder un permis de conduire valide; Exigences particulières Connaissance en gestion des opérations un atout; Bonne gestion du personnel; Compétences en communication orale et écrite; Capacité de travailler dans des situations stressantes;
Solmatech est une entreprise québécoise avec des projets d'envergure à travers le Québec tels que : des mandats d'ingénierie des matériaux; des mandats de surveillance environnementale; des services de géotechnique, géomatique, métallurgie et d'arpentage par drone. Nous nous démarquons par la diversité de nos projets, que ce soit dans les sphères privées ou publiques. Nous offrons : Une ambiance familiale; Des avantages sociaux; De la formation continue; Des activités sociales. SOMMAIRE DU POSTE Relevant du directeur de la géotechnique, le(la) titulaire du poste agit à titre de géologue – assistant chargé de projet pour le géotechnique et ingénierie des sols et matériaux. Il (elle) doit prendre en charge une équipe technique afin de réaliser les inspections et essais qualité dans le respect des normes contractuelles. Vous accompagnerez l’équipe dans tout ce qui concerne la géologie en ingénierie des matériaux, incluant les services de consultation dans le cadre d’exploitation de matériaux. Il (elle) doit veiller à appliquer les principes de base de la gestion de projets pour assurer de respecter le mandat, les échéances et les budgets. RESPONSABILITÉS Coordination et gestion des dossiers techniques Gérer les projets de géotechnique, en assurant la prise en charge complète du projet de la planification à la rédaction du rapport, incluant l’ensemble des tâches de suivi post-chantier; Assurer une saine gestion et coordination des projets/chantiers qui lui sont assignés en respectant tous les termes de la soumission, les budgets alloués et les procédures internes; Optimiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation des mandats tout en s’assurant de la conformité et de la satisfaction du client; Exécuter toutes autres tâches assignées selon les besoins afin de répondre aux demandes ponctuelles et favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Vérifier les rapports d’essais en chantier et de laboratoire selon les normes applicables; Rédaction des rapports Présenter aux clients les résultats des études; Acheminer périodiquement les rapports aux clients; Rédiger les rapports des projets, complets et précis, dans les délais requis et selon les normes, la réglementation en vigueur et les procédures internes. Exécution de travaux sur le terrain Réaliser une description qualitative des sols et du sous-sol (roches); Faire de la surveillance de chantier (forage, tranchées d'exploration); Réaliser des essais in situ (SPT, DCPT, scissomètre, pressiomètre); Installer des puits d'observation et des piézomètres; Réaliser des essais de perméabilité en chantier (slug test) et mesurer le niveau de l'eau souterraine; Exercer l'arpentage des terrains; Réaliser la caractérisation environnementale des sols et de l'eau souterraine. Facturation de projets Préparer le suivi de facturation hebdomadaire selon l’offre de service établie; Respecter les budgets et les échéanciers établis avec le client et les intervenants; Participer à l’élaboration des factures mensuelles. Offres de service Évaluer les demandes clients et préparer les soumissions relatives aux mandats, en géotechnique, dans les délais requis afin de favoriser l’obtention des mandats tout en assurant la rentabilité et la faisabilité du projet; Encadrer le client dans l’atteinte de ces objectifs.
Exigences techniques : Baccalauréat en génie civil ou génie géologique; Expérience pertinente en géologie appliqué au domaine du contrôle qualitatif des matériaux; Expérience pertinente afin de déterminer l’indice pétrographique du potentiel de gonflement (IPPG) et/ou autres examens et analyses pétrographiques; Toute expérience pertinente pourra être considérée; Bonne connaissance des normes en vigueur (CCDG, BNQ, LC, etc); Posséder un permis de classe 5 et une voiture pour les déplacements en chantier; Détenir le carte ASP construction; Maîtrise du français (oral et écrit); Excellente maîtrise de la Suite Office. Exigences particulières : Membre en règle de l'Ordre des géologues du Québec (OGQ) à titre de géologue; Expérience pertinente en chantier ; Bonne capacité d’analyse et habiletés démontrées en résolution de problèmes; Sens de l’organisation et des responsabilités; Fortes habiletés à travailler simultanément sur divers mandats et projets tout en respectant les échéanciers et les budgets; Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite (production de rapports, courriels, etc.); Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et faire preuve de flexibilité; Être proactif envers les clients et les employés; Préserver la confidentialité; Être débrouillard; Faire preuve d’habiletés interpersonnelles, de dynamisme et d’intégrité. Joignez la famille Solmatech et envoyez-nous votre cv ! Visitez notre site internet pour nous connaître davantage :
Solmatech est établie depuis plus de 25 ans au Québec. Nous nous démarquons par la diversité de nos projets, que ce soit dans les sphères privées ou publiques.Vous souhaitez développer votre potentiel et vos connaissances? Notre expertise saura vous faire grandir dans la famille Solmatech!
Nous offrons: Une prime annuelle variant de 1000$ à 2000$; Une ambiance familiale; Des avantages sociaux en plus d'un compte santé; De la formation continue payée; Des activités sociales départementales et corporatives; Vêtements, bottes et équipements de chantier gratuits. En intégrant notre équipe, vous agirez à titre de technicien(ne) de laboratoire. Vous aurez à réaliser des essais sur divers matériaux et s’assurer d’obtenir les résultats des essais (granulats, béton et enrobés) dans les délais prescrits tout en s’assurant que les normes soient respectées.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Réalisation des essais en laboratoire Enregistrer les échantillons dans le registre; Quarter les échantillons acheminés au laboratoire; Réaliser les essais demandés sur les granulats, le béton et les enrobés. Rédaction des rapports de laboratoire Enregistrer les résultats des essais; Vérifier la justesse des calculs; Compiler les résultats de essais. Maintenance des appareils de mesure Vérifier l’étalonnage des équipements; Calibrer les appareils de laboratoire; Entretenir les appareils de laboratoire.
Scolarité et expériences
Détenir un diplôme d’études collégiales (AEC ou DEC) (considéré comme un atout); Avoir une expérience de travail en laboratoire de même nature (considéré comme un atout); Connaissance des normes relatives aux essais (granulats, béton et enrobés). Habiletés et aptitudes
Faire preuve de rigueur, capacité de travailler rapidement et sous pression sans affecter le rendement; Être en mesure de travailler seul et faire preuve de débrouillardise; Être disponible à travailler selon un horaire flexible; Dextérité et coordination : Concentration et attention sensorielle : Être attentif à des détails plus ou moins nombreux.
SOMMAIRE DU POSTE : Sous la responsabilité du coordonnateur, l’auditeur/formateur est responsable de l’accompagnement en chantier des techniciens en génie civil. Son rôle principal est de s’assurer que les employés ont les compétences, connaissances et aptitudes pour exécuter les travaux en contrôle qualité des matériaux, dans le respect des normes de qualité. Il devra également assurer la surveillance de la mise en place de ceux-ci en chantier selon des méthodes rigoureuses. Il contribue par ses habiletés de pédagogue à l’évolution du personnel de chantier dans le respect des critères de satisfaction du département de l’ingénierie et du respect des attentes du client. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS Formation : Participer à l’amélioration du programme de formation des techniciens afin qu’il soit efficace et compréhensible en fonction de l’expérience acquise, de chaque technicien, en contrôle qualité des matériaux; Cibler et améliorer les points forts et les points faibles du personnel technique; S’assurer de faire respecter les échéances et le plan de travail établi avec le chargé de projet; Participer aux formations théorique et pratique; Veiller au développement des compétences des techniciens et des stagiaires par l’accompagnement en chantier; Donner des formations pratiques sur les points à observer en chantiers; Identifier les potentiels de développement au coordonnateur technique; Informer le coordonnateur technique des priorités d’inscription aux formations externes obligatoires pour le personnel technique; Collaborer à la révision et à l’amélioration des processus, des outils de travail et au développement de l’entreprise. Audition : Réaliser au quotidien des audits d’améliorations continue de façon assurer le développement des compétences dans une perspective de progressions en fonction des intérêts et des forces du technicien; Évaluer et compiler dans un registre la performance du personnel technique aux quotidiens ; Apporter des mesures correctives et des solutions pour améliorer la performance des techniciens; Collaborer avec la coordonnatrice du système qualité interne ISO sur les suivis des non-conformités ainsi que les solutions aux mesures correctives; Assurer l’application et le respect de la santé-sécurité au chantier ainsi que le suivi du programme de formation CNESST; Accomplir temporairement des tâches prioritaires et ponctuelles lorsque requis. Communication : Avoir une bonne attitude, transmettre sa passion, sa rigueur et l’importance de la qualité au quotidien; Encourager la communication du technicien vis-à-vis le chargé de projet responsable du mandat qui lui est confié; Communiquer et informer régulièrement, les répartiteurs, des qualifications du personnel technique; Communiquer au chargé de projet tout enjeu d’insatisfaction de la clientèle; Communiquer avec la personne responsable des équipements de chantier, les besoins particuliers, les outils et/ou équipements manquants à l’exécution des travaux; Communiquer les bris d’équipements et/ou de véhicule de la flotte.
EXIGENCES TECHNIQUES ET ATOUTS Diplôme d'études collégiales (DEC) ou attestation d'études collégiales (AEC) ou évaluation comparative des études effectuées hors du Québec dans une discipline connexe; Plus de 5 ans d'expérience pertinente en génie civil; Détenir la carte ASP Construction; Excellente connaissance des normes en vigueur pour les essais et les méthodes de mise en place des matériaux; Posséder la certification « Technicien d'essais du béton au chantier - Niveau 1 » de l'ACI; Posséder un permis de conduire valide et une voiture; COMPÉTENCES RECHERCHÉES Maintenir des bonnes communications avec les intervenants du projet; Avoir le souci de la qualité de du détail; Avoir une attitude positive; Avoir une bonne connaissance de soi; Faire preuve de motivation et d’adaptation au changement; Faire respecter les codes d’éthique; Être équitable envers tous et chacun; Savoir reconnaître le talent et les besoins en personnel de façon stratégique; Avoir de la flexibilité dans son horaire de travail lors de période de pointe; Capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois et à gérer les priorités; Avoir d’excellentes habilités interpersonnelles et d’andragogie; Être déterminé dans l’accomplissement des objectifs et la réussite du personnel.
Solmatech est établie depuis plus de 25 ans au Québec. Nous nous démarquons par la diversité de nos projets, que ce soit dans les sphères privées ou publiques.Vous souhaitez développer votre potentiel et vos connaissances? Notre expertise saura vous faire grandir dans la famille Solmatech!
Nous offrons: Une prime annuelle variant de 1000$ à 2000$; Une ambiance familiale; Des avantages sociaux en plus d'un compte santé; De la formation continue payée; Des activités sociales départementales et corporatives; Vêtements, bottes et équipements de chantier gratuits. En intégrant notre équipe, vous agirez à titre de technicien(ne) de laboratoire. Vous aurez à réaliser des essais sur divers matériaux et s’assurer d’obtenir les résultats des essais (granulats, béton et enrobés) dans les délais prescrits tout en s’assurant que les normes soient respectées.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Réalisation des essais en laboratoire Enregistrer les échantillons dans le registre; Quarter les échantillons acheminés au laboratoire; Réaliser les essais demandés sur les granulats, le béton et les enrobés. Rédaction des rapports de laboratoire Enregistrer les résultats des essais; Vérifier la justesse des calculs; Compiler les résultats de essais. Maintenance des appareils de mesure Vérifier l’étalonnage des équipements; Calibrer les appareils de laboratoire; Entretenir les appareils de laboratoire.
Scolarité et expériences
Détenir un diplôme d’études collégiales (AEC ou DEC) (considéré comme un atout); Avoir une expérience de travail en laboratoire de même nature (considéré comme un atout); Connaissance des normes relatives aux essais (granulats, béton et enrobés). Habiletés et aptitudes
Faire preuve de rigueur, capacité de travailler rapidement et sous pression sans affecter le rendement; Être en mesure de travailler seul et faire preuve de débrouillardise; Être disponible à travailler selon un horaire flexible; Dextérité et coordination : Concentration et attention sensorielle : Être attentif à des détails plus ou moins nombreux.
Solmatech est établie depuis plus de 25 ans au Québec. Nous nous démarquons par la diversité de nos projets, que ce soit dans les sphères privées ou publiques. Vous souhaitez développer votre potentiel et vos connaissances? Notre expertise saura vous faire grandir dans la famille Solmatech! Nous offrons: Une prime annuelle variant de 1000$ à 2000$; Une ambiance familiale; Des avantages sociaux en plus d'un compte santé; De la formation continue payée; Des activités sociales départementales et corporatives; Vêtements, bottes et équipements de chantier gratuits. Le(la) technicien(ne) réalise en chantier l’échantillonnage et les essais de contrôle de la qualité des matériaux sur les sols, granulats, béton de ciment et enrobé, dans le respect des normes contractuelles. Il/elle participera à des projets de réfection et construction d’infrastructures souterraines, de routes et d’ouvrages d’art. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS Essais sur matériaux : Prélever des échantillons en chantier et en usine (granulats, béton et enrobé) selon les diverses méthodes d’essais; Réaliser divers essais sur les matériaux (granulats, béton et enrobé) selon les normes en vigueur; Compte rendu au chargé de projet des travaux effectués. Surveillance des travaux : Assurer le contrôle qualité des matériaux mis en place (granulats, béton et enrobé) selon les normes et règles de l’art en vigueur; Vérifier que les travaux sont réalisés selon les exigences contractuelles du projet; Compte rendu au chargé de projet des travaux effectués. Rédaction de rapport : Rédiger des rapports d’inspection et d’essais; Rédiger des mémos de non-conformité; Assurer le suivi des non-conformités. Maintenance des équipements : S’assurer du bon fonctionnement des équipements utilisés; Étalonner les appareils utilisés lors de l’inspection et des essais sur matériaux.
Exigences techniques Diplôme d’études collégiales (DEC), Attestation d’études collégiales (AEC) ou évaluation comparative des études effectuées hors du Québec dans une discipline connexe; Minimum de 3 à 5 ans d'expérience pertinente en contrôle des matériaux ; Détenir la carte ASP Construction; Posséder la certification « Technicien d'essais du béton au chantier - Niveau 1 » de l’ACI (un atout) ; Exigences particulières Excellente maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit; Posséder un permis de conduire valide et une voiture; Maintenir des bonnes communications avec les intervenants du projet; Respecter les échéanciers et le plan de travail établi avec le chargé de projet