Company Detail

Université de Sherbrooke
Member Since,
Login to View contact details
Login

About Company

Job Openings

  • Conseiller en développement professionnel  

    - Montréal

    Vous avez une formation ou une expérience pertinente dans le domaine des sciences, du génie ou de l'informatique? Joignez l'équipe de notre Service des stages et du développement professionnel (SSDP), qui est un carrefour entre les employeurs, nos étudiantes et étudiants ainsi que nos facultés. L'équipe d'une cinquantaine de personnes gère des programmes de toutes les facultés, offerts en régime coopératif. Grâce à elle, plus de 5000 stages et environ entrevues sont réalisées chaque année. Sous la responsabilité de la directrice adjointe de section, la conseillère ou le conseiller, dans le cadre du régime coopératif d'enseignement (alternance de sessions d'études et de stages de travail), accompagne l'étudiante et l'étudiant dans les différentes facettes de son parcours vers l'emploi. Elle ou il accompagne les étudiantes et étudiants pour la réalisation de leurs stages et leur transition vers le marché du travail. Elle ou il devra être à l'aise de conseiller la clientèle émergente et internationale. Responsabilité générale

    Fournir un soutien et un suivi professionnel aux étudiantes et étudiants et aux employeurs dans le développement, l'organisation, le déroulement et l'évaluation des stages en milieu de travail.
    Responsabilités spécifiques

    1. Accompagner les étudiantes et étudiants dans la définition de leurs objectifs de carrière et dans le choix de stages de travail appropriés à l'aide d'entrevues individuelles. 2. Contribuer à l'identification des besoins de la clientèle. 3. Au besoin, mettre en application des programmes et des activités d'accueil, d'intégration et de soutien pour les étudiantes et les étudiants et en assurer la réalisation et l'évaluation. 4. Soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux ainsi que la clientèle émergente dans leurs démarches administratives et leur intégration. 5. Suivre les étudiantes et étudiants en stages afin de juger de la pertinence de ces derniers et du rendement des stagiaires et, le cas échéant, de régler les problèmes qui peuvent surgir entre les employeurs et les stagiaires. 6. Organiser et animer des rencontres sur la préparation aux stages ainsi que sur les diverses activités de planification de la carrière et de recherche d'emploi pour les étudiantes et étudiants. 7. Lire et corriger les plans de développement individuel (PDI) ou le PAACT et les rapports de stage rédigés par les étudiantes et étudiants et porter un jugement sur l'expérience professionnelle et humaine acquise par chaque stagiaire. 8. Participer à des rencontres d'information et d'échanges avec les représentantes et représentants des milieux économiques et socioculturels. 9. Entretenir des relations suivies avec les employeurs dans le but d'obtenir ou de maintenir leur participation au système coopératif. 10. Offrir aux employeurs le soutien nécessaire à leurs activités de recrutement de stagiaires. 11. Recueillir diverses informations auprès des employeurs et en informer les personnes concernées. 12. Au besoin, en lien avec les facultés, appuyer les travaux de comités. 13. Être chargé de la création, au besoin, de la mise à jour et de l'exploitation des banques de données nécessaires à la gestion des dossiers étudiants et assurer la coordination des procédures nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de gestion qui y sont reliés. 14. Au besoin, établir et maintenir des liens harmonieux avec les associations étudiantes, les informer, les animer et les conseiller dans la réalisation de projets pertinents aux affaires étudiantes. 15. Assumer toutes autres tâches que pourrait lui confier sa direction. À titre d'information
    L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
    La personne pourra être basée soit au Campus de Sherbrooke ou au Campus de Longueuil.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton "Postuler". La date limite pour postuler est le 17 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    Qualifications Détenir un baccalauréat en informatique, génie informatique, informatique de gestion, jeux vidéo, gestion des technologies d'affaires, génie logiciel, génie électrique, génie mécanique, génie civil, ou dans toute autre discipline pertinente. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente comportant des responsabilités en vente dans un domaine d'informatique, ou bien une expérience de gestion des ressources humaines dans le domaine de l'informatique, ou encore une expérience d'accompagnement de personnes étudiantes en informatique. Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière. Exigences Démontrer des habiletés à établir des partenariats stratégiques et maintenir des relations d'affaires durables. Démontrer une connaissance suffisante des défis associés au marché du travail actuel. Démontrer des aptitudes et compétences d'animation, de formation et de coaching. Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers employeurs et organismes dont la langue d'usage est l'anglais. Être disponible à se déplacer régulièrement plusieurs jours consécutifs. Posséder une connaissance des principaux outils informatiques et des différents réseaux sociaux Connaître le milieu des affaires québécois.

  • Coordonnateur du Centre SÈVE  

    - sherbrooke

    Vous voulez jouer un rôle dans la promotion de la recherche en science végétale à vocation non forestière au Québec? Joignez-vous à la famille du Centre SÈVE afin d'y participer activement.
    La personne retenue organisera les événements et formations organisés par le Centre SÈVE en plus de gérer les communications à travers les membres et le budget. Elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur du Centre SÈVE, les membres à travers la province et les différents intervenants à l'Université de Sherbrooke.

    Groupe de recherche

    Le Centre SÈVE est un regroupement stratégique, financé par les Fonds de recherche du Québec, qui a pour but de stimuler la recherche, favoriser la formation de la relève, contribuer à la diffusion des connaissances et au rayonnement en science végétale et en agriculture au Québec. Basé à l'Université de Sherbrooke, le Centre SÈVE a des membres à travers le Québec dans les différentes universités, mais aussi les centres de recherches gouvernementales ainsi que dans les industries. Pour ce faire, le Centre SÈVE favorise la collaboration des chercheuses et chercheurs au Québec des diverses institutions et domaines de recherche du niveau moléculaire à la culture en champs.
    Chercheur responsable
    Peter Moffett, Ph.D.
    Directeur du Centre SÈVE
    Professeur titulaire
    Département de biologie
    Faculté des sciences
    Université de Sherbrooke
    Responsabilités
    Assurer l'organisation d'événements et de formations. Assurer la transmission de l'information au sein du Centre SÈVE. Assurer la gestion étroite des budgets et des échéanciers. Contribuer au développement de projets au sein du Centre SÈVE. Rédiger des rapports et comptes-rendus pour les membres du Centre SÈVE.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler». La date limite pour postuler est le 23 janvier 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    QualificationsDétenir un baccalauréat en biologie ou dans une discipline connexe ou en gestion. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente. ExigencesDémontrer d'excellentes aptitudes organisationnelles (capacité à planifier et prioriser son travail) et d'autonomie. Démontrer d'excellentes habiletés de communication. Maîtriser les langues française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit. La maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger. Avoir la capacité à gérer des budgets et les échéanciers. Connaître le milieu de la recherche académique.

  • Saviez-vous que notre établissement occupe la 15e place au palmarès des universités canadiennes affichant les plus importants revenus de recherche? Nous avons de beaux défis pour vous!
    Sous la responsabilité de la direction de section des fonds de recherche (fonds avec restrictions), la coordonnatrice ou le coordonnateur exerce des tâches relatives à la gestion des dossiers comptables et budgétaires des subventions ou contrats de fonds de recherche. Elle ou il assiste la direction de section dans ses fonctions.
    Responsabilités générales
    Participer à l'élaboration et à la planification des activités du secteur des fonds de recherche.
    Conseiller, renseigner et appuyer adéquatement les personnes des différentes unités administratives sur les questions concernant les fonds de recherche.
    Assurer la liaison entre la section des fonds de recherche, les responsables de projets internes à l'Université et les organismes externes.
    Tenir à jour ses connaissances afin d'assurer le bon déroulement des activités financières découlant de cette fonction selon les normes administratives pertinentes.
    Responsabilités spécifiques
    Autoriser l'ouverture de budgets attribués à la suite d'avis d'octrois ou de contrats.
    Approuver les demandes qui lui sont transmises en validant les aspects d'admissibilité, de distributions et de disponibilités budgétaires.
    Maintenir à jour l'information reçue sur les normes administratives des organismes et de l'Université et recommander la mise en place de nouvelles politiques.
    Analyser mensuellement les comptes à recevoir ou à payer en fiducie et voir à leur facturation et à leur recouvrement.
    Préparer des analyses et des rapports sur la situation financière des projets.
    Réaliser les opérations de fin d'année financière relatives à la section et préparer des états financiers et statistiques relevant de sa compétence.
    Maintenir une étroite collaboration avec le personnel du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création, avec le personnel des facultés et des autres services.
    Participer à l'élaboration, à l'implantation et à l'utilisation de modèles informatisés pour la gestion des fonds avec restrictions permettant de produire des analyses et des rapports répondant aux besoins de la section.
    Effectuer des recherches d'information dans des bases de données, élaborer des modèles de rapports financiers, procéder à l'extraction et à la production de rapports informatisés.
    Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure immédiate.
    À titre d'information
    L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
    Remplacement de 12 mois, avec possibilité de prolongation.
    Les entrevue auront lieu le 13 février 2025.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler». La date limite pour postuler est le 4 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    Qualifications requisesDétenir un baccalauréat en administration, option comptabilité. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente. ExigencesÊtre titulaire d'un titre comptable reconnu. Avoir une bonne connaissance des systèmes informatisés de gestion financière et budgétaire. Avoir une bonne connaissance des logiciels de traitement de textes et de chiffrier électronique. Posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger. Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles.
    Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

  • Vous aimeriez devenir un agent de changement afin de contribuer au développement de l'efficience et de la performance ainsi qu'à la croissance des entreprises québécoises? Cet emploi est pour vous!
    Le Centre Laurent Beaudoin (CLB) de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke offre des activités de formation, de coaching et d'accompagnement destinés aux cadres, aux gestionnaires et aux organisations. Il s'agit d'un véritable carrefour de collaboration entre les dirigeants d'entreprises québécoises ainsi que les étudiants, les professeurs et les chercheurs de l'Université de Sherbrooke.
    Relevant de la direction du Centre Laurent Beaudoin (CLB) de l'École de gestion (ÉG), la conseillère ou le conseiller est responsable des activités liées au développement des affaires des formations sur mesure et programmes offerts au CLB. Elle participe au développement stratégique du CLB et de la mise en œuvre de ses orientations. De plus, la personne appuiera également les opérations reliées à la gestion des activités académiques et administratives.

    Responsabilités générales
    Développement d'affaires
    1. Développer et entretenir un réseau professionnel solide (approche client exécutive) avec les clients, partenaires, entreprises et organismes impliqués au CLB.
    2. Établir et cultiver des relations avec les alumni du CLB, les mobilisant en tant qu'ambassadeurs pour promouvoir nos programmes et formations sur mesure.
    3. Effectuer des veilles stratégiques permettant de développer le réseau d'affaires du CLB et identifiez de nouvelles opportunités de collaboration avec les entreprises et organismes internes et externes.
    4. Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques du CLB en élaborant des plans d'action pour élargir la portée, attirer de nouveaux partenaires et maximiser les revenus générés par nos programmes et formations.
    5. Fournir des rapports réguliers à la direction sur les indicateurs de performance, les objectifs atteints, les opportunités et les défis identifiés.
    Promotion et recrutement
    6. Agir en tant qu'ambassadeur ou ambassadrice du CLB lors d'événements académiques et professionnels, de conférences, de salons professionnels, et en entretenant des relations étroites avec des entreprises partenaires, des organismes gouvernementaux et d'autres institutions éducatives.
    7. Planifier et organiser les événements promotionnels et de rayonnement du CLB (portes ouvertes, kiosques, séances d'information, conférences extérieures, etc.).
    8. Appuyer le service des communications de l'École de gestion dans le développement d'outils promotionnels des programmes et formations du CLB ainsi que la gestion des communications auprès des clients.
    9. Utiliser efficacement les réseaux sociaux pour la promotion et le développement du CLB.
    Gestion académique des formations sur mesure
    10. Encadrer une équipe de commis administratifs, en veillant à ce que les processus opérationnels et administratifs soient efficaces et en adéquation avec les normes académiques (gestion des inscriptions, paiement, matériel pédagogique, etc.).
    11. Soutenir l'ensemble des actions en lien avec la planification et le soutien des opérations académiques et administratives du CLB (exemples : gestion des différents clients, production des horaires, recrutement, logistique des formations, participation et suivi de comités, etc.).
    12. Fournir un soutien académique et administratif aux participants inscrits aux formations ou programmes, crédités ou sur mesure.
    13. Assurer la gestion, l'application et le contrôle des directives de l'École de gestion et des règlements institutionnels.
    14. Appuyer la direction à la mise en œuvre et l'évaluation de programmes d'enseignement.
    15. Appuyer la direction à l'amélioration des processus académiques et administratifs liés à son champ d'expertise.
    À titre d'information
    La personne pourrait être appelée à travailler de façon occasionnelle en dehors des heures habituelles et la fin de semaine (ex. : lors d'événements promotionnels) et effectuer des déplacements, de façon occasionnelle, lors des événements.
    L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
    Les entrevues auront lieu le 14 février 2025.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler». La date limite pour postuler est le 5 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    QualificationsDétenir un diplôme de premier cycle en administration ou dans une discipline jugée pertinente. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans un poste comportant des responsabilités comparables en milieu universitaire ou dans un autre domaine ou milieu jugé pertinent. Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière. Exigences requisesDétenir une excellente connaissance des études graduées et du réseau universitaire. Démontrer des qualités de créativité d'innovation et d'ouverture d'esprit. Posséder une grande aptitude à travailler en équipe. Démontrer d'excellentes compétences en service à la clientèle. Avoir d'excellentes compétences de communication en français tant à l'oral qu'a l'écrit. Démontrer des habiletés de persuasion et une aisance à représenter le Centre Laurent Beaudoin lors d'événements promotionnels ou de recrutement. Démontrer la capacité de transmettre et d'obtenir des informations à diverses parties prenantes. Avoir la capacité de travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de respecter des échéanciers serrés. Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles avec diverses parties prenantes (étudiantes et étudiantes, corps professoral, partenaires, membres du personnel, etc.)

  • Vous avez une formation ou une expérience pertinente dans le domaine des sciences, du génie ou de l'informatique? Joignez l'équipe de notre Service des stages et du développement professionnel (SSDP), qui est un carrefour entre les employeurs, nos étudiantes et étudiants ainsi que nos facultés. L'équipe d'une cinquantaine de personnes gère des programmes de toutes les facultés, offerts en régime coopératif. Grâce à elle, plus de 5000 stages et environ 15 000 entrevues sont réalisées chaque année. Sous la responsabilité de la directrice adjointe de section, la conseillère ou le conseiller, dans le cadre du régime coopératif d'enseignement (alternance de sessions d'études et de stages de travail), accompagne l'étudiante et l'étudiant dans les différentes facettes de son parcours vers l'emploi. Elle ou il accompagne les étudiantes et étudiants pour la réalisation de leurs stages et leur transition vers le marché du travail. Elle ou il devra être à l'aise de conseiller la clientèle émergente et internationale. Responsabilité générale

    Fournir un soutien et un suivi professionnel aux étudiantes et étudiants et aux employeurs dans le développement, l'organisation, le déroulement et l'évaluation des stages en milieu de travail.
    Responsabilités spécifiques

    1. Accompagner les étudiantes et étudiants dans la définition de leurs objectifs de carrière et dans le choix de stages de travail appropriés à l'aide d'entrevues individuelles. 2. Contribuer à l'identification des besoins de la clientèle. 3. Au besoin, mettre en application des programmes et des activités d'accueil, d'intégration et de soutien pour les étudiantes et les étudiants et en assurer la réalisation et l'évaluation. 4. Soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux ainsi que la clientèle émergente dans leurs démarches administratives et leur intégration. 5. Suivre les étudiantes et étudiants en stages afin de juger de la pertinence de ces derniers et du rendement des stagiaires et, le cas échéant, de régler les problèmes qui peuvent surgir entre les employeurs et les stagiaires. 6. Organiser et animer des rencontres sur la préparation aux stages ainsi que sur les diverses activités de planification de la carrière et de recherche d'emploi pour les étudiantes et étudiants. 7. Lire et corriger les plans de développement individuel (PDI) ou le PAACT et les rapports de stage rédigés par les étudiantes et étudiants et porter un jugement sur l'expérience professionnelle et humaine acquise par chaque stagiaire. 8. Participer à des rencontres d'information et d'échanges avec les représentantes et représentants des milieux économiques et socioculturels. 9. Entretenir des relations suivies avec les employeurs dans le but d'obtenir ou de maintenir leur participation au système coopératif. 10. Offrir aux employeurs le soutien nécessaire à leurs activités de recrutement de stagiaires. 11. Recueillir diverses informations auprès des employeurs et en informer les personnes concernées. 12. Au besoin, en lien avec les facultés, appuyer les travaux de comités. 13. Être chargé de la création, au besoin, de la mise à jour et de l'exploitation des banques de données nécessaires à la gestion des dossiers étudiants et assurer la coordination des procédures nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de gestion qui y sont reliés. 14. Au besoin, établir et maintenir des liens harmonieux avec les associations étudiantes, les informer, les animer et les conseiller dans la réalisation de projets pertinents aux affaires étudiantes. 15. Assumer toutes autres tâches que pourrait lui confier sa direction. À titre d'information
    L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
    La personne pourra être basée soit au Campus de Sherbrooke ou au Campus de Longueuil.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler». La date limite pour postuler est le 17 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    QualificationsDétenir un baccalauréat en informatique, génie informatique, informatique de gestion, jeux vidéo, gestion des technologies d'affaires, génie logiciel, génie électrique, génie mécanique, génie civil, ou dans toute autre discipline pertinente. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente comportant des responsabilités en vente dans un domaine d'informatique, ou bien une expérience de gestion des ressources humaines dans le domaine de l’informatique, ou encore une expérience d'accompagnement de personnes étudiantes en informatique. Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière. ExigencesDémontrer des habiletés à établir des partenariats stratégiques et maintenir des relations d'affaires durables. Démontrer une connaissance suffisante des défis associés au marché du travail actuel. Démontrer des aptitudes et compétences d'animation, de formation et de coaching. Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers employeurs et organismes dont la langue d'usage est l'anglais. Être disponible à se déplacer régulièrement plusieurs jours consécutifs. Posséder une connaissance des principaux outils informatiques et des différents réseaux sociaux.. Connaître le milieu des affaires québécois.

  • Vous avez une formation ou une expérience pertinente dans le domaine des sciences, du génie ou de l'informatique? Joignez l'équipe de notre Service des stages et du développement professionnel (SSDP), qui est un carrefour entre les employeurs, nos étudiantes et étudiants ainsi que nos facultés. L'équipe d'une cinquantaine de personnes gère des programmes de toutes les facultés, offerts en régime coopératif. Grâce à elle, plus de 5000 stages et environ 15 000 entrevues sont réalisées chaque année. Sous la responsabilité de la directrice adjointe de section, la conseillère ou le conseiller, dans le cadre du régime coopératif d'enseignement (alternance de sessions d'études et de stages de travail), accompagne l'étudiante et l'étudiant dans les différentes facettes de son parcours vers l'emploi. Elle ou il accompagne les étudiantes et étudiants pour la réalisation de leurs stages et leur transition vers le marché du travail. Elle ou il devra être à l'aise de conseiller la clientèle émergente et internationale. Responsabilité générale Fournir un soutien et un suivi professionnel aux étudiantes et étudiants et aux employeurs dans le développement, l'organisation, le déroulement et l'évaluation des stages en milieu de travail. Responsabilités spécifiques 1. Accompagner les étudiantes et étudiants dans la définition de leurs objectifs de carrière et dans le choix de stages de travail appropriés à l'aide d'entrevues individuelles. 2. Contribuer à l'identification des besoins de la clientèle. 3. Au besoin, mettre en application des programmes et des activités d'accueil, d'intégration et de soutien pour les étudiantes et les étudiants et en assurer la réalisation et l'évaluation. 4. Soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux ainsi que la clientèle émergente dans leurs démarches administratives et leur intégration. 5. Suivre les étudiantes et étudiants en stages afin de juger de la pertinence de ces derniers et du rendement des stagiaires et, le cas échéant, de régler les problèmes qui peuvent surgir entre les employeurs et les stagiaires. 6. Organiser et animer des rencontres sur la préparation aux stages ainsi que sur les diverses activités de planification de la carrière et de recherche d'emploi pour les étudiantes et étudiants. 7. Lire et corriger les plans de développement individuel (PDI) ou le PAACT et les rapports de stage rédigés par les étudiantes et étudiants et porter un jugement sur l'expérience professionnelle et humaine acquise par chaque stagiaire. 8. Participer à des rencontres d'information et d'échanges avec les représentantes et représentants des milieux économiques et socioculturels. 9. Entretenir des relations suivies avec les employeurs dans le but d'obtenir ou de maintenir leur participation au système coopératif. 10. Offrir aux employeurs le soutien nécessaire à leurs activités de recrutement de stagiaires. 11. Recueillir diverses informations auprès des employeurs et en informer les personnes concernées. 12. Au besoin, en lien avec les facultés, appuyer les travaux de comités. 13. Être chargé de la création, au besoin, de la mise à jour et de l'exploitation des banques de données nécessaires à la gestion des dossiers étudiants et assurer la coordination des procédures nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de gestion qui y sont reliés. 14. Au besoin, établir et maintenir des liens harmonieux avec les associations étudiantes, les informer, les animer et les conseiller dans la réalisation de projets pertinents aux affaires étudiantes. 15. Assumer toutes autres tâches que pourrait lui confier sa direction. À titre d'information L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire. La personne pourra être basée soit au Campus de Sherbrooke ou au Campus de Longueuil. Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler». La date limite pour postuler est le 17 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue. Qualifications Détenir un baccalauréat en informatique, génie informatique, informatique de gestion, jeux vidéo, gestion des technologies d'affaires, génie logiciel, génie électrique, génie mécanique, génie civil, ou dans toute autre discipline pertinente. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente comportant des responsabilités en vente dans un domaine d'informatique, ou bien une expérience de gestion des ressources humaines dans le domaine de l’informatique, ou encore une expérience d'accompagnement de personnes étudiantes en informatique. Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière. Exigences Démontrer des habiletés à établir des partenariats stratégiques et maintenir des relations d'affaires durables. Démontrer une connaissance suffisante des défis associés au marché du travail actuel. Démontrer des aptitudes et compétences d'animation, de formation et de coaching. Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers employeurs et organismes dont la langue d'usage est l'anglais. Être disponible à se déplacer régulièrement plusieurs jours consécutifs. Posséder une connaissance des principaux outils informatiques et des différents réseaux sociaux.. Connaître le milieu des affaires québécois.

  • Deux offres de thèse en Synthèse et Caractérisation de films minces sont disponibles à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique - 3IT en collaboration avec C2MI et Teledyne DALSA Bromont. Profil recherché : Détenir un diplôme universitaire et une maîtrise en génie ou en sciences dans le domaine de la physique, de la chimie ou des matériaux. Expérience en caractérisation de couches minces. L’expérience en techniques de MÉT est un atout. Facilité à communiquer en anglais ou en français tant à l’oral qu’à l’écrit. Forte capacité d’adaptation, d’autonomie, de travail en équipe et de résolution de problèmes. Goût prononcé pour la physique des matériaux, la cristallographie, la microscopie et la R&D interdisciplinaire. Contacts : Documents à fournir : CV, relevé de notes universitaire, lettre de motivation et 2 références. #J-18808-Ljbffr

  • Coordonnateur des fonds de recherche  

    - Montréal

    Saviez-vous que notre établissement occupe la 15e place au palmarès des universités canadiennes affichant les plus importants revenus de recherche? Nous avons de beaux défis pour vous!
    Sous la responsabilité de la direction de section des fonds de recherche (fonds avec restrictions), la coordonnatrice ou le coordonnateur exerce des tâches relatives à la gestion des dossiers comptables et budgétaires des subventions ou contrats de fonds de recherche. Elle ou il assiste la direction de section dans ses fonctions.
    Responsabilités générales
    Participer à l'élaboration et à la planification des activités du secteur des fonds de recherche.
    Conseiller, renseigner et appuyer adéquatement les personnes des différentes unités administratives sur les questions concernant les fonds de recherche.
    Assurer la liaison entre la section des fonds de recherche, les responsables de projets internes à l'Université et les organismes externes.
    Tenir à jour ses connaissances afin d'assurer le bon déroulement des activités financières découlant de cette fonction selon les normes administratives pertinentes.
    Responsabilités spécifiques
    Autoriser l'ouverture de budgets attribués à la suite d'avis d'octrois ou de contrats.
    Approuver les demandes qui lui sont transmises en validant les aspects d'admissibilité, de distributions et de disponibilités budgétaires.
    Maintenir à jour l'information reçue sur les normes administratives des organismes et de l'Université et recommander la mise en place de nouvelles politiques.
    Analyser mensuellement les comptes à recevoir ou à payer en fiducie et voir à leur facturation et à leur recouvrement.
    Préparer des analyses et des rapports sur la situation financière des projets.
    Réaliser les opérations de fin d'année financière relatives à la section et préparer des états financiers et statistiques relevant de sa compétence.
    Maintenir une étroite collaboration avec le personnel du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création, avec le personnel des facultés et des autres services.
    Participer à l'élaboration, à l'implantation et à l'utilisation de modèles informatisés pour la gestion des fonds avec restrictions permettant de produire des analyses et des rapports répondant aux besoins de la section.
    Effectuer des recherches d'information dans des bases de données, élaborer des modèles de rapports financiers, procéder à l'extraction et à la production de rapports informatisés.
    Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure immédiate.
    À titre d'information
    L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
    Remplacement de 12 mois, avec possibilité de prolongation.
    Les entrevue auront lieu le 13 février 2025.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton "Postuler". La date limite pour postuler est le 4 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    Qualifications requises Détenir un baccalauréat en administration, option comptabilité. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente. Exigences Être titulaire d'un titre comptable reconnu. Avoir une bonne connaissance des systèmes informatisés de gestion financière et budgétaire. Avoir une bonne connaissance des logiciels de traitement de textes et de chiffrier électronique. Posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger. Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles.
    Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

  • Professeur en travail social  

    - Montréal

    L 'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en travail social. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au École de travail social de la Faculté des lettres et sciences humaines.
    À propos du Département
    L'École de travail social de l'Université de Sherbrooke a pour mission de contribuer à l'édification d'une société juste, équitable et inclusive, par le biais de
    ses activités d'enseignement, de recherche et d'implication dans la communauté.
    L'École de travail social met de l'avant des parcours de professionnalisation qui visent l'intégration de la pratique et de la recherche.
    Sensible à l'évolution des contextes d'intervention et des situations sociales, l'École de travail social propose également des programmes de formation spécialisés en gérontologie (Diplôme d'études supérieures spécialisées et programmes en recherche de 2e et de 3e cycle). Les programmes de formation en gérontologie accueillent des personnes impliquées dans le champ de la vieillesse et du vieillissement.
    Profil recherché
    L'école de travail social recherche une personne détenant une expérience en formation pratique en travail social et possédant une excellente connaissance des milieux de pratique institutionnels ou communautaires. La personne devra :
    Assurer un leadership dans l'organisation, la coordination et la planification des activités simulées et des stages; Participer au développement et à l'amélioration continue de la formation pratique; S'assurer de l'arrimage de la formation pratique avec les cours théoriques; Enseigner les activités pratiques. La personne devra pouvoir enseigner les cours de théories et de méthodologie de l'intervention en travail social au 1er et au 2e cycle.
    Fonctions
    Enseigner aux trois cycles d'études; Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée; Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures; Participer à la vie universitaire; Contribuer au service à la collectivité.
    RÉCEPTION DES CANDIDATURES

    La date limite pour soumettre sa candidature est le 5 mars 2025 , À 17 H.
    Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton " Postuler ".
    Veuillez joindre :
    1. Votre curriculum vitae;
    2. Une lettre de motivation;
    3. Une proposition de programme de recherche (2 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la Faculté des lettres et sciences humaines, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, et le réseautage;
    4. Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes.
    De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :
    Madame la Doyenne Anick Lessard
    Faculté des lettres et sciences humaines
    Offre d'emploi no 07440
    Université de Sherbrooke
    2500, boulevard de l'Université
    Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
    Courriel :
    Exigences Détenir un doctorat (Ph. D.) en travail social ou dans une discipline jugée pertinente. Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement et la pédagogie universitaire. Avoir un intérêt marqué pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire) et pour le transfert de connaissance et l'innovation. Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche. Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe. Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes. Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche. Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

  • Vous aimeriez devenir un agent de changement afin de contribuer au développement de l'efficience et de la performance ainsi qu'à la croissance des entreprises québécoises? Cet emploi est pour vous!
    Le Centre Laurent Beaudoin (CLB) de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke offre des activités de formation, de coaching et d'accompagnement destinés aux cadres, aux gestionnaires et aux organisations. Il s'agit d'un véritable carrefour de collaboration entre les dirigeants d'entreprises québécoises ainsi que les étudiants, les professeurs et les chercheurs de l'Université de Sherbrooke.
    Relevant de la direction du Centre Laurent Beaudoin (CLB) de l'École de gestion (ÉG), la conseillère ou le conseiller est responsable des activités liées au développement des affaires des formations sur mesure et programmes offerts au CLB. Elle participe au développement stratégique du CLB et de la mise en œuvre de ses orientations. De plus, la personne appuiera également les opérations reliées à la gestion des activités académiques et administratives.

    Responsabilités générales
    Développement d'affaires
    1. Développer et entretenir un réseau professionnel solide (approche client exécutive) avec les clients, partenaires, entreprises et organismes impliqués au CLB.
    2. Établir et cultiver des relations avec les alumni du CLB, les mobilisant en tant qu'ambassadeurs pour promouvoir nos programmes et formations sur mesure.
    3. Effectuer des veilles stratégiques permettant de développer le réseau d'affaires du CLB et identifiez de nouvelles opportunités de collaboration avec les entreprises et organismes internes et externes.
    4. Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques du CLB en élaborant des plans d'action pour élargir la portée, attirer de nouveaux partenaires et maximiser les revenus générés par nos programmes et formations.
    5. Fournir des rapports réguliers à la direction sur les indicateurs de performance, les objectifs atteints, les opportunités et les défis identifiés.
    Promotion et recrutement
    6. Agir en tant qu'ambassadeur ou ambassadrice du CLB lors d'événements académiques et professionnels, de conférences, de salons professionnels, et en entretenant des relations étroites avec des entreprises partenaires, des organismes gouvernementaux et d'autres institutions éducatives.
    7. Planifier et organiser les événements promotionnels et de rayonnement du CLB (portes ouvertes, kiosques, séances d'information, conférences extérieures, etc.).
    8. Appuyer le service des communications de l'École de gestion dans le développement d'outils promotionnels des programmes et formations du CLB ainsi que la gestion des communications auprès des clients.
    9. Utiliser efficacement les réseaux sociaux pour la promotion et le développement du CLB.
    Gestion académique des formations sur mesure
    10. Encadrer une équipe de commis administratifs, en veillant à ce que les processus opérationnels et administratifs soient efficaces et en adéquation avec les normes académiques (gestion des inscriptions, paiement, matériel pédagogique, etc.).
    11. Soutenir l'ensemble des actions en lien avec la planification et le soutien des opérations académiques et administratives du CLB (exemples : gestion des différents clients, production des horaires, recrutement, logistique des formations, participation et suivi de comités, etc.).
    12. Fournir un soutien académique et administratif aux participants inscrits aux formations ou programmes, crédités ou sur mesure.
    13. Assurer la gestion, l'application et le contrôle des directives de l'École de gestion et des règlements institutionnels.
    14. Appuyer la direction à la mise en œuvre et l'évaluation de programmes d'enseignement.
    15. Appuyer la direction à l'amélioration des processus académiques et administratifs liés à son champ d'expertise.
    À titre d'information
    La personne pourrait être appelée à travailler de façon occasionnelle en dehors des heures habituelles et la fin de semaine (ex. : lors d'événements promotionnels) et effectuer des déplacements, de façon occasionnelle, lors des événements.
    L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
    Les entrevues auront lieu le 14 février 2025.
    Réception des candidatures Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton "Postuler". La date limite pour postuler est le 5 février 2025 à 17 h. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
    Qualifications Détenir un diplôme de premier cycle en administration ou dans une discipline jugée pertinente. Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans un poste comportant des responsabilités comparables en milieu universitaire ou dans un autre domaine ou milieu jugé pertinent. Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière. Exigences requises Détenir une excellente connaissance des études graduées et du réseau universitaire. Démontrer des qualités de créativité d'innovation et d'ouverture d'esprit. Posséder une grande aptitude à travailler en équipe. Démontrer d'excellentes compétences en service à la clientèle. Avoir d'excellentes compétences de communication en français tant à l'oral qu'a l'écrit. Démontrer des habiletés de persuasion et une aisance à représenter le Centre Laurent Beaudoin lors d'événements promotionnels ou de recrutement. Démontrer la capacité de transmettre et d'obtenir des informations à diverses parties prenantes. Avoir la capacité de travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de respecter des échéanciers serrés. Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles avec diverses parties prenantes (étudiantes et étudiantes, corps professoral, partenaires, membres du personnel, etc.)

Company Detail

  • Is Email Verified
    No
  • Total Employees
  • Established In
  • Current jobs

Google Map

For Jobseekers
For Employers
Contact Us
Astrid-Lindgren-Weg 12 38229 Salzgitter Germany